Anouar Haddouchi, l’homme aux 100 décapitations veut revenir en Belgique

28 septembre 2019 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Le djihadiste belge, Anouar Haddouch, soupçonné d’avoir financé les attentats terroristes à Bruxelles et à Paris, veut revenir en Belgique pour y être jugé.

Anouar Haddouchi, ou le bourreau belge de Raqqa, qui s’est rendu en Syrie avec sa famille, en 2014, pour rejoindre l’Etat islamique (EI), est détenu dans le nord du pays depuis plus de six mois, après avoir été arrêté, suite à la chute de l’Etat dans la région.

Interviewé par le journal kurde, ANF news, Haddouchi, 35 ans, a souhaité son retour pour son procès et sa condamnation éventuelle. Tout en reconnaissant qu’il n’avait aucun pouvoir sur l’endroit où il serait jugé, il a déclaré : « Je suis un citoyen belge et j’aimerais y retourner avec ma famille. Si je suis reconnu coupable, alors cela devrait être en Belgique ».

Bien qu’il l’ait nié à plusieurs reprises, des sources révèlent que Haddouchi aurait procédé à des centaines de décapitations publiques dans la ville de Raqqa, l’un des derniers bastions de l’EI, qui lui a valu le surnom de "bourreau de Raqqa".

Les procureurs fédéraux, quant à eux, ont enquêté sur l’implication présumée de Haddouchi dans l’attaque terroriste qui a ensanglanté Paris en 2015 et Bruxelles en 2016.

Cette enquête a révélé que le prévenu aurait transféré des milliers d’euros à Mohamed Abrini, principal suspect des deux attaques terroristes.

Les appels de Haddouchi à être poursuivi pour ses crimes dans son pays d’origine font écho à ceux des États-Unis et des milices kurdes qu’il a soutenus tout au long de la guerre contre l’Etat islamique en Syrie.

Quant au Ministère belge des Affaires étrangères, il a à plusieurs reprises fait la sourde oreille suite aux appels du bourreau, indiquant que ces combattants djihadistes étrangers devaient être jugés sur place ou par un tribunal international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Anouar Haddouchi, l’homme aux 100 décapitations, témoigne (vidéo)

Un combattant belge, "chargé des décapitations", après quatre ans et demi dans les rangs de Daech, s’est exprimé pour la première fois sur sa mission au sein de l’organisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.