Un ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc perd son procès contre Google

21 février 2022 - 14h29 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, Marc Ginsberg, également président de l’association Coalition for a Safer Web ne peut pas poursuivre une action en justice visant à forcer Google à supprimer l’application Telegram du Play Store. Telle est la décision rendue par une juge fédérale vendredi dernier.

L’affaire remonte à janvier 2021. Marc Ginsberg et son organisation, Coalition for a Safer Web, ont affirmé que Telegram avait violé les politiques de Google contre le « discours de haine », rapporte MediaPost. L’ancien ambassadeur des États-Unis a affirmé que Telegram héberge de contenus dangereux proférés par des suprématistes blancs et des néo-nazis. Son organisation et lui avaient alors décidé de porter une action en justice contre Google lui demandant de supprimer Telegram du Play Store. Aussi, le diplomate américain a-t-il réclamé des dommages-intérêts, car dit-il, Google lui avait causé par négligence une détresse émotionnelle en autorisant l’application sur le Play Store, et avait violé une loi californienne concernant les pratiques commerciales déloyales en n’appliquant pas ses directives aux développeurs.

À lire : Siri, Hey Google ou Alexa accusés de racisme

Se basant sur l’article 230 qui protège Google de toute responsabilité pour le contenu créé par des tiers, la juge de la Cour de district des États-Unis pour le district nord de la Californie, Beth Labson Freeman a rejeté toutes les réclamations des plaignants. « Les plaignants n’allèguent pas que Google a aidé à développer Telegram ou créé l’un des contenus en ligne à l’origine de ce procès », a-t-elle déclaré. Selon la juge fédérale, même sans l’article 230, Marc Ginsberg n’aurait pas été en mesure de poursuivre ses réclamations pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il n’avait pas montré comment la non-suppression de Telegram par Google lui avait causé une détresse émotionnelle.

À lire : Google sommé de retirer la vidéo anti-islam "L’Innocence des musulmans"

« Bien que le tribunal soit sensible aux appréhensions de l’ambassadeur Ginsberg concernant la violence à motivation religieuse, le lien présumé entre la conduite de Google et la détresse émotionnelle de l’ambassadeur Ginsberg est trop atténué », a-t-elle écrit dans une décision de 14 pages, ajoutant que les allégations concernant les violations de la loi californienne sur la concurrence déloyale — même si elles se révélaient justes — ne montreraient pas que le diplomate américain avait subi un préjudice économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Sous le coup d’une expulsion, un Marocain perd son procès contre les Pays-Bas

Sous le coup d’une expulsion après la révocation de son permis de séjour aux Pays-Bas, un Marocain, condamné à plusieurs reprises pour trafic de drogues, a porté l’affaire...

Le Maroc part en guerre contre Facebook et Google

Avec ses 16 millions d’utilisateurs au Maroc, Facebook réalise des bénéfices records dans le pays. Les autorités marocaines comptent bien demander leur part du gâteau.

Un Marocain corrige Google

Le jeune prodige de l’informatique Amine Aboud, 19 ans, qui s’est illustré depuis son enfance par la traque des vulnérabilités sur Internet, aujourd’hui PDG d’une société de...

Siri, Hey Google ou Alexa accusés de racisme

Le racisme toucherait également la reconnaissance vocale des technologies de certains géants du numérique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...