Des Américains veulent être jugés selon le droit marocain

2 janvier 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, refusent que la loi américaine leur soit appliquée. Ils invoquent le droit marocain pour être jugés.

Jugés pour port d’armes à feu et rébellion, deux membres du Mouvement « The Rise of the Moors » ont comparu vendredi 30 décembre devant la cour du comté de Charles dans le Maryland. L’audience s’est transformée en un spectacle, car les accusés ont refusé de coopérer ou exigé l’immunité dans le cadre des traités entre le Maroc et les États-Unis.

À lire : Des Américains invoquent le droit marocain pour être jugés

L’un des prévenus, Lamont Butler, connu sous son nom “mauresque” de Lamont Maurice El, a revendiqué et occupé en 2013 un manoir de 6 millions de dollars. Il a affirmé que la propriété faisait partie d’un traité de 1836 signé avec le Maroc et qu’elle lui appartenait en raison de son titre autoproclamé de « consul général » de la « Cour consulaire du Maroc à la République de l’État du Maryland ».

À lire : Les Marocains d’Amérique ou "Moorish" manifestent après la mort de George Floyd

En prétendant être au-dessus des lois américaines en raison du traité d’amitié maroco-américain de 1786, dans lequel, le Maroc a reconnu les États-Unis et leur statut de nation souveraine, ces Américains appartenant au groupe « The rise of the Moors » semblent ignorer que la possession d’armes à feu est punie très sévèrement par la loi marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Un homme résidant au Maroc devant la justice américaine pour fraude

Accusé de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre du programme de protection des chèques de paie (PPP), un ancien résident de San Diego vivant au Maroc fait face à la...

Des Américains invoquent le droit marocain pour être jugés

Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, se retrouvent en prison pour avoir conduit une camionnette contenant des armes et...

Les Marocains d’Amérique ou "Moorish" manifestent après la mort de George Floyd

Les "Moors" ou "Moorish Americans", une communauté américaine aux racines marocaines, se sont joints à la vague de contestation sociale qui a lieu aux États-unis suite au...

« Je suis un Maure » : un Américain défend jusqu’à la mort ses « origines » marocaines

Aux États-Unis, l’expulsion d’un homme, qui revendique son ascendance marocaine (Moorish) et sa citoyenneté souveraine, d’un appartement à Garfield, dans l’État de New Jersey, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.