L’ambassadeur du Maroc regagne son poste à Alger

28 novembre 2017 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Rappelé par le Maroc le mois dernier après les propos du ministre des Affaires étrangères algérien, accusant le Maroc de blanchir l’argent de la drogue dans toute l’Afrique, l’ambassadeur du royaume Hassan Abdelkhalek vient de reprendre ses fonctions à Alger.

C’est ce qu’ont déclaré des sources diplomatiques au site algériepatriotique et confirmé lundi par le ministère marocain des Affaires étrangères.

Ces mêmes sources affirment que le retour du diplomate marocain « clôt ce dossier » et n’hésitent pas à accuser le royaume d’empêcher « la construction effective du Grand Maghreb. Des provocations auxquelles l’Algérie refuse de répondre, en dépit de leur caractère agressif et hostile. ».

Hassan Abdelkhalek avait été nommé en septembre 2016 à ce poste très sensible et a pour mission de dégeler les relations entre les deux pays en opposition frontale sur le dossier du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Ambassades et consulats - Sahara Marocain - Ambassade du Maroc à Alger - Hassan Abdelkhalek

Aller plus loin

Le Maroc, premier partenaire commercial de l’Algérie en Afrique

Le Maroc est le premier partenaire commercial de l’Algérie en Afrique, a affirmé samedi le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader...

Le Premier ministre algérien à 100% derrière Messahel (vidéo)

Le ministère des Affaires étrangères algérien Abdelkader Messahel vient de recevoir un soutien total de la part du Premier ministre Ahmed Ouyahia.

Royal Air Maroc répond avec humour à l’Algérie (photo)

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc profite de la qualification des Lions de l’Atlas pour répondre indirectement aux propos du ministre algérien des Affaires...

L’ouverture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie n’est pas l’ordre du jour

Fermées depuis 23 ans, les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ne devraient pas rouvrir dans un avenir proche, a affirmé un ministre algérien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.