Amar Belani, chargé du Sahara, répond au Maroc

8 septembre 2021 - 21h54 - Monde - Ecrit par : S.A

En Algérie, Amar Belani est désormais chargé de la question du Sahara et des pays du Maghreb. Une nomination qui a soulevé de vives critiques au Maroc. Le diplomate algérien répond à la presse marocaine.

« Il ne faut pas y prêter attention. Les officiels marocains, qui commanditent les articles en question, démontrent, en agissant de la sorte, qu’ils perdent en vérité leur sang-froid, a réagi Amar Belani. Ils savent que la Cour de justice de l’Union européenne statuera, dans la matinée du 29 septembre, sur les deux accords scélérats conclus avec le Maroc (agriculture et pêche) et qu’elle se prononcera très certainement en faveur de leur annulation puisque le représentant légitime du peuple sahraoui, en l’occurrence le Front Polisario, n’a pas donné son consentement à la conclusion de ces accords ».

À lire : Algérie : Amar Belani , envoyé spécial pour le "Sahara"

Selon le diplomate algérien, « cette annulation, si elle devait se confirmer, ne manquerait pas de provoquer une grave crise diplomatique dans les relations entre le royaume du Maroc et l’Union européenne et cette hypothèse tétanise les officiels marocains ». Aussi, a-t-il fait savoir que ces deux accords rapporteraient quelque 500 millions d’euros par an de ressources naturelles (agriculture et pêche) au voisin de l’Ouest.

À lire : L’Algérie veut renforcer la sécurité au niveau de ses frontières

« Il convient de rappeler qu’en décembre 2016, la Cour de justice de l’Union européenne a jugé que l’accord d’association UE-Maroc ne s’appliquait pas au Sahara occidental, car le territoire sahraoui dispose d’un statut séparé et distinct par rapport au royaume du Maroc, et que le peuple sahraoui n’avait pas donné son consentement à l’application de cet accord à son territoire », ajoute Amar Belani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Maghreb - Sahara Marocain

Aller plus loin

La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

L’Espagne s’inquiète du développement agricole du Maroc au Sahara. Le royaume prévoit d’utuliser 5 000 hectares de serres dans cette région au cours de cette décennie afin de...

L’Algérie va-t-elle nommer un nouvel envoyé spécial pour le Sahara ?

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb connait une nouvelle promotion au sein du ministère algérien des Affaires étrangères.

Algérie : Amar Belani , envoyé spécial pour le "Sahara"

Lors du conseil des ministres du 30 août 2021 présidé par le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, plusieurs nominations ont été prononcées au ministère des Affaires...

Marocanité du Sahara : pour Hubert Védrine, le Maroc a été malin

Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, et par ailleurs ancien secrétaire général de l’Élysée estime que « les Marocains ont été malins en profitant de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.