
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
La police espagnole a arrêté, jeudi, à Almeria (Andalousie) un ressortissant marocain sur lequel pèsent de lourds soupçons d’être l’auteur d’appels anonymes menaçant de poser une bombe dans la station intermodale de la ville (train et bus). Dans des appels téléphoniques à la police, l’intéressé prétendait être un dangereux terroriste islamiste.
La police nationale espagnole a ouvert une enquête le 30 avril dernier, après que le service des urgences de la police locale eut reçu plusieurs appels téléphoniques anonymes dont l’auteur menaçait de poser une bombe dans la station intermodale de la ville, a précisé la police dans un communiqué, cité par l’agence Europapress. L’auteur de ces appels, qui avait un "accent arabe", prétendait être un dangereux terroriste islamiste recherché par la police, a ajouté la même source, indiquant qu’il a récidivé le 24 mai en proférant les mêmes menaces. La police a mis en place un dispositif de veille pour tenter de localiser l’auteur de ces menaces, d’autant qu’il a appelé de nouveau cinq fois des centres de police et de la garde civile à Almeria. Après des investigations, la police a pu identifier l’auteur présumé de ces menaces, un ressortissant marocain âgé de 35 ans, Abdelhadi F., en situation irrégulière en Espagne. La police a écroué le mis en cause, arrêté dans la localité de Campohermoso (Sud-est), et saisi le téléphone mobile qu’il aurait utilisé pour effectuer ses appels anonymes. Après instruction de son dossier, il devrait être traduit à la justice pour atteinte à l’ordre public, menaces et infraction à la loi sur les étrangers.
Afp - l’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :