Le Maroc vient en aide aux étudiants étrangers
Le directeur de l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), Noureddine Tehami a affirmé que près de 1 000 étudiants étrangers vivent toujours...
Une aide financière, pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois, est accordée aux étudiants étrangers sur simple demande. Le gouvernement fédéral d’Allemagne propose une série de mesures visant à soutenir les étudiants touchés par la crise du covid-19.
Depuis juin 2020, le gouvernement fédéral a mobilisé des fonds importants pour venir en aide aux étudiants étrangers. Les candidats en situation de précarité ont la possibilité de déposer une demande d’assistance financière auprès des organisations locales d’aide aux étudiants, afin de bénéficier d’une aide mensuelle de 500 euros.
Avec la crise sanitaire actuelle, ces derniers ont également la possibilité d’obtenir, auprès de la banque de développement KFW, un prêt sans intérêts à hauteur de 650 euros par mois, sur la période de juillet 2020 à mars 2021.
Les universités et grandes écoles se sont jointes à l’initiative en mettant en place des mécanismes d’aide aux étudiants en difficulté, qui donnent accès soit à un prêt sans intérêts (Hambourg accorde 400 euros pour le mois de juin), soit à un fonds de soutien créé pour l’occasion par certaines universités.
Par ailleurs, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) envisage de mettre en place un fonds de transition au profit des étudiants étrangers. Des informations sur ce fonds de soutien sont accessibles sur son site internet.
Selon Deutschland.de, les participants au programme d’échange ERASMUS, contraints de suivre les cours depuis leurs pays d’origine, ont la possibilité de conserver leur financement.
Le média ajoute d’autre part que les diplômés des universités ou d’une formation professionnelle disposent de 18 mois, à partir de la date d’obtention du diplôme, pour effectuer leur stage.
Aller plus loin
Le directeur de l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), Noureddine Tehami a affirmé que près de 1 000 étudiants étrangers vivent toujours...
Brahim Bourkia, gérant du restaurant l’Étoile de Fès de Mantes-la-Jolie (Yvelines) offre gratuitement des repas aux étudiants dans le besoin en ces temps de Covid-19.
Les étudiants marocains attendent souvent plus d’un an, avant d’obtenir un rendez-vous pour un visa d’études en Allemagne.
En dépit de la suspension des cours, décidée par les autorités marocaines, les étudiants de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) ont été surpris de la décision de...
Ces articles devraient vous intéresser :