Algérie : des milliards de dollars pour freiner le developpement du Maroc

22 décembre 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Abdelmalek Sellal, ancien Premier ministre algérien sous feu Abdelaziz Bouteflika, qui purge encore une peine de dix ans dans les prisons algériennes pour des accusations de corruption et de dilapidation de fonds publics, révèle que le régime algérien utilisait les responsables algériens pour ternir l’image du Maroc et tenter d’influer sur son développement en dépensant des milliards issus des revenus pétroliers.

Des révélations fracassantes de l’ancien Premier ministre algérien. « Nous avons utilisé tous les moyens pour porter atteinte à l’image du Maroc et influer sur son développement économique », a révélé Abdelmalek Sellal, interrogé par le juge sur la dilapidation d’importantes sommes appartenant à la société Sonatrach. « Le fait de dépenser un milliard de dollars avait pour objectif de détruire l’entreprise Renault au Maroc, et cela sur ordre de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika », a-t-il ajouté. À en croire celui qui purge encore une peine de 10 ans dans les prisons algériennes pour des accusations de corruption et de dilapidation de fonds publics, l’objectif de toutes ces actions était de freiner les projets de développement du Maroc et d’empêcher son avancement, surtout après que le royaume a réussi à attirer un nombre important d’investissements étrangers dans divers secteurs et domaines, notamment dans l’industrie automobile.

À lire :L’Algérie prise au piège de son soutien au Polisario

Abdelmalek Sellal est un haut fonctionnaire algérien. Il est Premier ministre du 3 septembre 2012 au 25 mai 2017 (avec intermède du 13 mars au 29 avril 2014). Il a occupé plusieurs ministériels. Il était ministre de l’Intérieur de 1998 à 1999, ministre de la Jeunesse et des Sports de 1999 à 2001, ministre des Travaux Publics de 2001 à 2002, ministre des Transports de 2002 à 2004, et ministre des Ressources en eaux de 2004 à 2009 puis de 2009 à 2012. Il a dirigé les quatre campagnes électorales de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika. Démis de ses fonctions en 2019, celui-ci décède la même année. Sellal, lui, est arrêté la même année pour corruption et est incarcéré à la prison d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Corruption - Prison - Pétrole - Droits et Justice

Aller plus loin

Les États-Unis tentent-ils de protéger le Maroc contre les velléités de l’Algérie ?

Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.

« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement au point de faire craindre la possibilité d’une guerre au Maghreb.

L’Algérie et le Maroc, deux voisins que tout oppose ?

Depuis plusieurs années, les relations entre ces deux pays d’Afrique du Nord se sont considérablement dégradées, au point de faire craindre un conflit armé ouvert. Au cœur de...

L’Algérie prise au piège de son soutien au Polisario

La récente annonce du Polisario concernant l’intensification de sa lutte armée contre le Maroc, met en évidence l’isolement croissant de l’Algérie. Alors que ses appuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.