
Maroc-Algérie : guerre des drones
L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.
Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, réagit à un risque de guerre entre l’Algérie et le Maroc. Il assure que son pays ne fera pas le premier pas.
Selon des experts, il y a un risque de confrontation armée entre le Maroc et l’Algérie. Un sujet qui préoccupe l’Europe mais aussi les États-Unis. Interrogé sur la question, le chef de la diplomatie algérienne assure que son pays ne fera pas le premier pas. « Mais rassurez-vous : l’Algérie ne fera la guerre qu’en légitime défense. L’Algérie a trop connu les affres de la guerre coloniale pour souhaiter s’engager dans une confrontation armée avec un pays voisin », a déclaré Ramtane Lamamra dans un entretien à RFI. Selon lui, c’est le Maroc qui cherche la guerre avec l’Algérie.
À lire : L’Europe préoccupée par le risque de guerre entre le Maroc et l’Algérie
« Il faut se demander si ceux qui développent des coopérations militaires avec des puissances militaires étrangères qui n’ont rien à voir avec la région nord-africaine ne sont pas ceux qui parient sur le pire », a ajouté le ministre algérien, faisant ainsi allusion aux nouveaux accords militaires signés entre le royaume et Israël lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Rabat, en novembre dernier. L’Algérie disait d’ailleurs se sentir directement “visée” par la coopération militaire entre les deux pays.
À lire : « Les États-Unis prennent très au sérieux la confrontation entre le Maroc et l’Algérie »
« Les ennemis se mobilisent de plus en plus pour porter atteinte à l’Algérie. Aujourd’hui, les choses sont claires avec la visite du ministre de la Défense [israélien] au Maroc, après celle effectuée par le ministre des Affaires étrangères […]. Ce dernier avait menacé l’Algérie à partir du Maroc et il n’y a eu aucune réaction du gouvernement marocain », avait soutenu Salah Goudjil, président du Conseil de la nation algérienne.
Aller plus loin
L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.
Le Maroc « alimente dangereusement » l’escalade de la tension dans la région, a déclaré Amar Belani, l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du...
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie préoccupent l’Union européenne. Cette dernière se dit d’ailleurs prête à aider l’ONU dans le règlement du conflit au Sahara, un des...
Des députés français estiment que le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité », selon un rapport qui vient d’être publié.
Ces articles devraient vous intéresser :