L’Algérie menace le Maroc
Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.
Lors d’un forum parrainé par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, l’Algérie a affirmé que la tarîqa tijania est d’origine algérienne, tentant ainsi de provoquer une guerre religieuse avec le Maroc.
Après le terrain diplomatique, c’est la spiritualité. Sous le parrainage du président algérien Abdelmajid Tebboune, un forum de la zaouïa tijania s’est récemment tenu dans la mosquée de sidi Abdeljabbar à Ain Madhi, au cours duquel des ministres et autres hauts responsables du pays ont affirmé que « l’Algérie abrite le califat général de la tarîqa tijania et que la zaouïa qui existe au Maroc n’en représente qu’une branche parmi d’autres », rapporte Assabah. Ils se sont sentis obligés de faire une telle affirmation, parce que les adeptes de cette confrérie ont exprimé leur attachement au « leadership marocain » dans le domaine religieux. D’ailleurs, ils ont toujours soutenu l’intégrité territoriale du royaume.
À lire : L’Algérie se lance dans une guerre économique contre le Maroc
Les actions d’Alger visant à opposer les uns contre les autres, les adeptes de cette zaouïa ainsi que d’autres confréries religieuses se sont toujours soldées par un échec. Dans les années 80, ils avaient tenu à organiser un séminaire de cette conférie. Feu Abdelkebir Alaoui, alors ministre des affaires islamiques avait appelé les chioukhs africains de la tarîqa tijania à le boycotter. Un appel qui avait été entendu.
À lire : L’Algérie menace de prendre de nouvelles mesures contre le Maroc
En 1986, un grand forum de cette confrérie avait été organisé à Fès. Les participants à cette rencontre avaient fait part de leur soutien à la marocanité du Sahara. La même ville avait accueilli un autre séminaire en 2007 auquel avaient participé les adeptes africains de cette confrérie. En 2014, le Maroc avait organisé un forum international de cette confrérie soufie. Plus de 1000 disciples venant de 47 pays du monde avaient marqué de leur présence.
Aller plus loin
Le président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune menace d’aller à l’extrême si les agressions marocaines envers son pays continuaient.
Le président algérien a lancé des menaces à l’encontre du Maroc, qu’il a accusé d’être à l’origine des tirs qui ont emporté la vie de trois camionneurs algériens sur l’axe...
Le Maroc se dit attaché aux bonnes relations bilatérales avec ses voisins et ne se laissera donc pas entraîner dans une guerre avec l’Algérie.
L’Algérie a progressivement lancé une guerre économique contre le Maroc avec qui elle a rompu ses relations diplomatiques en raison « d’actes hostiles » envers elle, le 24 août...
Ces articles devraient vous intéresser :