Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid
L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.
Quelques jours après l’annonce de la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie a d’abord fermé son marché de bétail à l’Espagne, et progressivement, à tous les produits agricoles et commerciaux en provenance de ce pays.
L’Algérie continue de « punir » l’Espagne, en réaction à la décision de Pedro Sanchez de changer de position sur le Sahara. Après avoir rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations, l’Algérie a progressivement interdit l’accès à son marché aux produits espagnols, en commençant par le bétail, fait savoir La Razon.
À lire : L’Algérie menace d’augmenter le prix de la fourniture de gaz à l’Espagne
En peu de temps, les autorités algériennes ont fermé totalement leur marché aux agriculteurs et opérateurs commerciaux espagnols. Le gouvernement algérien a déjà annoncé qu’il augmentera le prix du gaz fourni à l’Espagne via le Medgaz et qu’il renforcera ses liens plutôt avec l’Italie pour acheminer du gaz vers l’Europe.
À lire : L’Algérie va revoir tous les accords commerciaux avec l’Espagne
Cette nouvelle sanction de l’Algérie va sérieusement affecter les intérêts des exportateurs et éleveurs de bovins espagnols. L’Algérie avait aussi menacé de revoir tous ses accords commerciaux avec l’Espagne, après ce revirement « inattendu » de sa position sur le Sahara. Elle vient ainsi de mettre sa menace à exécution.
Aller plus loin
L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.
En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.
En réaction à la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie prévoit de « réviser » tous les accords commerciaux avec...
Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison...
Ces articles devraient vous intéresser :