L’Algérie expulse un journaliste marocain

17 mai 2019 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdellah Imassi, journaliste marocain travaillant à la chaîne d’information américaine « Al Hurra », a été arrêté puis expulsé d’Algérie, après plusieurs heures d’interrogatoire, ce mercredi 15 mai en début de soirée.

L’arrestation d’Abdellah Imassi est intervenue dès son arrivée à l’aéroport international d’Alger Houari Boumédiène, rapportent plusieurs médias. Journaliste marocain installé aux Etats-Unis, ce confrère qui travaille pour le compte de la chaîne d’information américaine en langue arabe « Al Hurra », a été expulsé vers Washington, où il réside, après plus de 6 heures d’interrogatoire.

Abdellah Imassi préparait un reportage sur le Hirak algérien. Même si pour l’heure, la chaîne « Al Hurra » a souhaité garder le silence quant au traitement réservé au journaliste marocain, l’affaire n’en demeure pas moins préoccupante.

Les débuts d’Abdellah remontent en 2007, avec la chaîne marocaine 2M jusqu’en 2009, année où le journaliste et reporter a rejoint ensuite une chaîne satellitaire marocaine où il occupe le poste d’éditeur en chef des bulletins d’information, avant de rejoindre le groupe MBN Digital (Michelangelo Broadcasting Network) qui exploite notamment les chaînes « Al Hurra » et « Radio Sawa ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Presse - Expulsion

Aller plus loin

Le Maroc expulse un journaliste espagnol

Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.