L’Algérie aurait saisi 127 tonnes de drogue en provenance du Maroc

2 octobre 2013 - 13h58 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Algérie aurait saisi 127 tonnes de résine de cannabis en provenance du "pays voisin", le Maroc, depuis le début de l’année, d’après l’office algérien des drogues et de la toxicomanie.

Qualifiant le phénomène "d’assez inquiétant", l’office souligne, dans une déclaration à l’agence algérienne APS, que "toute la quantité de résine de cannabis qui représente la plus grande quantité des drogues saisies vient du pays voisin, le Maroc".

L’Algérie se sent "presque visée" par le problème de trafic de drogue, avait déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à la chaîne russe "Roussia El Yaoum", espérant une collaboration de la part du "Maroc frère pour lutter contre le trafic de drogue".

La quantité de drogue saisie par les autorités algériennes est due aux "efforts colossaux déployés" par les services de sécurité et "bonne maîtrise et leur professionnalisme en matière de lutte" contre ce fléau, se félicite l’office.

En 2012, les autorités algériennes ont saisi 157 tonnes de résine de cannabis en provenance du Maroc. Depuis le début de l’année, plus de 8000 hommes et 55 femmes ont été poursuivis par la justice algérienne pour détention et consommation de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.