La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.
Annoncée depuis une semaine, la rencontre tant attendue entre le ministre marocain de l’intérieur Taïeb Cherkaoui et son homologue espagnol Alfredo Perez Rubalcaba, aurait concerné toutes les questions d’intérêts commun et n’aurait abordé que timidement les problèmes survenus dans les enclaves de Sebta et Melilla.
Les entretiens focalisés sur la coopération sécuritaire, la lutte contre l’immigration illégale, le trafic des stupéfiants, le crime organisé ainsi que le terrorisme, surviennent après une série de protestations de la société civile et de communiqués du gouvernement marocain.
En cause, des violences perpétrées par des policiers espagnols à la frontière de Melilla, dont les dernières en date concernent deux jeunes marocains maltraités par la Guardia civil samedi.
Ces incidents avaient mené à un entretien téléphonique entre les rois Mohammed VI et Juan Carlos qui s’était soldé sur "l’excellence des rapports entre les deux pays". Ensuite, Zapatero, après une entrevue avec le roi d’Espagne, avait déclaré pouvoir fournir des éclaircissements au Maroc, déclaration restée vaine jusqu’à présent.
Pour apaiser les esprits, une rencontre organisée la semaine dernière à Rabat entre sécuritaires espagnols et marocains avait été organisée en vue de la visite du ministre espagnol de l’intérieur Alfredo Perez Rubalcaba au Maroc. Celle-ci aura finalement été décevante en laissant tout le monde sur sa soif.
Ces articles devraient vous intéresser :