La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
La Direction de la Météorologie Nationale vient de lancer une alerte pour des risques d’orages violents et de fortes pluies dans une quinzaine de villes marocaines à partir d’aujourd’hui.
Soyez donc vigilants si vous habitez les villes suivantes : Rabat, Skhirat, Casablanca, El Jadida, Meknès, Fès, Ifrane, Hajeb, Khénifra, Sefrou, Moulay Yaacoub, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra, Mohamedia, Benslimane, Boulemane et Khémisset.
Les précipitations varieront entre 50 et 90 millimètres et dépasseront même les 100 millimètres dans plusieurs villes du nord du Maroc, principalement à Tanger, où l’intensité des vents a atteint plus de 80 km/h mardi soir.
Plus de 500 douars et villages (soit environ 450.000 personnes) à travers le Royaume risquent d’être isolés pendant plus d’une semaine en cas d’intempéries, a révélé le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, lors d’une question au Parlement, tout en assurant que des zones d’atterrissage d’hélicoptères sont disponibles en cas d’urgence.
Fin novembre, des milliers d’habitants de villages situés dans les montagnes du Rif, avaient été bloqués pendant plusieurs jours, en raison de fortes chutes de neige, principalement dans les régions de Tizi Ousli et Ketama, au nord-est du Maroc.