Une agence américaine prévoit des inondations au Maroc

5 novembre 2011 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Agence nationale américaine pour l’océan et l’atmosphère prévoit de fortes averses de pluies au nord-ouest du Maroc, qui pourraient provoquer d’importantes inondations.

L’institut américain estime que les averses atteindront 120 millimètres dans certaines régions. A Casablanca, Fès, Meknès, Rabat et Al Hoceima, les pluies pourraient enregistrer des pics allant de 50 à 100 millimètres.

La direction de la météorologie nationale vient également de diffuser un bulletin d’alerte prévoyant de fortes averses et des vents violents, avec rafales et orages sur une grande partie du pays de jeudi à samedi. Le soleil devrait faire son retour à partir de dimanche pour une bonne semaine dans la majeure partie du pays.

D’après le même bulletin météo, ces pluies, très attendues, se sont abattues du nord au sud du Maroc et sur les plaines de l’Atlas, et avancent en ce moment vers la région de l’oriental.

En novembre 2010, Casablanca avait enregistré un pic de 187 millimètres en une seule nuit. Les écoles avaient fermé pour la journée, les grandes artères, les autoroutes et les voies d’accès à l’aéroport Mohammed V, étaient bloquées et le trafic ferroviaire entre Casablanca et Rabat perturbé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Etude - Inondations Maroc - Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.