Al Jazeera rouvre son bureau à Rabat

15 mai 2013 - 11h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La chaîne d’information qatarie Al Jazeera, vient de rouvrir son bureau à Rabat. L’antenne d’Al Jazeera au Maroc avait été fermée en octobre 2010, pour "manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable".

Après d’âpres négociations, les dirigeants du groupe qatari ont obtenu la réouverture du bureau marocain de la chaîne. Pendant ce temps, Al Jazeera a été autorisée à plusieurs reprises à couvrir des évènements au Maroc, notamment le référendum constitutionnel du 1e juillet 2011 et les élections législatives du 25 novembre de la même année.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, avait affirmé en novembre dernier qu’il n’existait "plus d’objections pour que l’ensemble du réseau de chaînes télévisées d’Al Jazeera, puisse reprendre son travail au Maroc".

La chaîne, accusée d’être à la solde des Etats-Unis et d’Israël, avait affirmé fin avril que le président algérien Abdelaziz Bouteflika était décédé. L’information avait soulevé une forte polémique en Algérie.

Dans "Le vilain petit Qatar, cet ami qui nous veut du mal", livre co-signé par Jacques-Marie Bourget et Nicolas Beau, les deux écrivains français affirment qu’Al Jazeera a été créée en prévision du Printemps arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Télévision - Qatar - Al Jazeera - Printemps arabe - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...