La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.
La chaîne d’information qatarie Al Jazeera, vient de rouvrir son bureau à Rabat. L’antenne d’Al Jazeera au Maroc avait été fermée en octobre 2010, pour "manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable".
Après d’âpres négociations, les dirigeants du groupe qatari ont obtenu la réouverture du bureau marocain de la chaîne. Pendant ce temps, Al Jazeera a été autorisée à plusieurs reprises à couvrir des évènements au Maroc, notamment le référendum constitutionnel du 1e juillet 2011 et les élections législatives du 25 novembre de la même année.
Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, avait affirmé en novembre dernier qu’il n’existait "plus d’objections pour que l’ensemble du réseau de chaînes télévisées d’Al Jazeera, puisse reprendre son travail au Maroc".
La chaîne, accusée d’être à la solde des Etats-Unis et d’Israël, avait affirmé fin avril que le président algérien Abdelaziz Bouteflika était décédé. L’information avait soulevé une forte polémique en Algérie.
Dans "Le vilain petit Qatar, cet ami qui nous veut du mal", livre co-signé par Jacques-Marie Bourget et Nicolas Beau, les deux écrivains français affirment qu’Al Jazeera a été créée en prévision du Printemps arabe.
Ces articles devraient vous intéresser :