Parmi les revendications des manifestants à Al Hoceima, la fin de la militarisation de toute la région. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dû encore une fois rappelé qu’elle n’est plus de mise depuis 1958.
« En ce qui concerne les allégations selon lesquelles la province d’Al Hoceima est régie par un soi-disant ’Dahir de militarisation’, il convient de souligner à nouveau que le Dahir 1-58-381 qui définissait la province comme zone militaire a été abrogé et annulé suite à la promulgation du Dahir 1959 relatif au découpage administratif du Royaume », a expliqué le ministre lors d’une rencontre avec des représentants des associations des parents d’élèves de la province.
Pour le ministre, le Dahir de 1958 qui définissait la région d’Al Hoceima comme militaire a été abrogé l’année suivante, c’est à dire en 1959 par un autre Dahir sur le découpage administratif du Maroc.
Et au ministre de rappeler qu’Al Hoceima n’a pas été la seule région à avoir été « zone militarisée ». La préfecture de Meknès et sa province étaient également sous le même régime avant que cela ne soit annulé et abrogé par le même Dahir.