Akhannouch dévoile un programme ambitieux axé sur le social

13 octobre 2021 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a exposé les grands axes de son programme devant les élus de la Nation, conformément à l’article 88 de la Constitution. Un programme visiblement social qui s’inscrit dans les directives royales, en phase avec le nouveau modèle de développement.

Devant les députés des deux chambres, Aziz Akhannouch a décliné un programme qui repose sur dix engagements. De la sortie de la crise sanitaire, allant à la relance de l’économie, la nouvelle équipe veut s’illustrer en redonnant la confiance aux Marocains à travers des actions fortes pour le social. Il s’engage à institutionnaliser la justice sociale afin d’élargir la classe moyenne, promouvoir son pouvoir d’achat et ses capacités d’épargne.

Dans ce sens, plusieurs mesures concrètes sont prévues. Le nouveau gouvernement entend garantir un revenu stable pour préserver la dignité des personnes âgées, accorder des indemnités aux familles démunies ainsi que la mise en œuvre d’une politique publique claire en faveur des personnes en situation de handicap. Pour atteindre ces objectifs, le Chef du gouvernement promet l’accélération de la mise en œuvre du registre social unifié (RSU) pour un ciblage plus efficace des personnes concernées par ces programmes.

A lire : Les défis économiques qui attendent le gouvernement Akhannouch

Sur le plan économique, Akhannouch a annoncé des mesures fortes pour atténuer les effets de la crise sanitaire qui a freiné l’économie marocaine. L’emploi sera placé au centre de toutes les politiques publiques dans le domaine économique, le renforcement de la souveraineté nationale pour les produits et les services de base et la protection du produit national contre toute concurrence déloyale, a-t-il souligné.

Plusieurs actions sont également inscrites dans ce programme ambitieux qui prend sa source dans le nouveau modèle de développement, notamment dans les domaines intéressant la politique, le tourisme, l’économie, l’environnement, la culture et les relations extérieures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Aziz Akhannouch justifie la démission de Nabila Rmili

Après la nomination de Khalid Ait Taleb au ministère de la Santé en remplacement de Nabila Rmili, maire de Casablanca, le chef du gouvernement était appelé à se prononcer. Aziz...

Maroc : augmentation de la contribution sociale de solidarité

Dans le PLF 2022, le gouvernement a prévu des mesures spécifiques à l’impôt sur les sociétés à travers une révision de la contribution sociale de solidarité.

Maroc : le gouvernement examine le PLF 2022

Lors du Conseil de gouvernement qui a eu lieu ce samedi, les ministres ont suivi un exposé de la ministre de l’Économie et des finances sur les préparatifs du PLF 2022 et ont...

L’appel des chrétiens marocains au gouvernement d’Akhannouch

La Coordination des chrétiens marocains a lancé un appel au nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. Elle plaide pour l’organisation des rites et des cultes religieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.