Trois Marocains en jet-ski arrêtés par les autorités algériennes
Des garde-côtes de la marine algérienne ont arrêté en début de semaine des Marocains à bord de jet-ski. Ils auraient violé les eaux territoriales algériennes.
La compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, a annoncé la reprise de ses vols vers Madrid à compter du 15 janvier prochain. Cette reprise marque un retour à la normale après une bouderie liée à la position de l’Espagne sur le Sahara marocain.
Ainsi, la compagnie lancera deux liaisons hebdomadaires le mois prochain. Cette décision suit de près une autorisation du ministère algérien des Transports d’augmenter le nombre de vols entre les deux pays. Elle intervient également dans un contexte de normalisation progressive des relations diplomatiques, marquée par la nomination d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid.
A lire : Abdelmajid Tebboune récompense un journaliste algérien anti-marocain
Parallèlement, des rencontres diplomatiques et économiques ont eu lieu, rapporte le site espagnol El Independiente, marquant une volonté commune de renforcer les liens commerciaux. Fernando Morán, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, a notamment discuté avec des représentants économiques algériens pour encourager la collaboration entre les entreprises des deux pays.
Cette reprise intervient après une crise diplomatique déclenchée en mars 2022 suite au changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara. Malgré les pressions, le voisin ibérique n’est pas revenu sur la marocanité du Sahara et a tenu bon.
Aller plus loin
Des garde-côtes de la marine algérienne ont arrêté en début de semaine des Marocains à bord de jet-ski. Ils auraient violé les eaux territoriales algériennes.
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a fait savoir dimanche son intention de boycotter la cérémonie des CAF Awards, qui se tiendra ce lundi 11...
L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...
Des informations font état d’une déstabilisation de l’Algérie par l’alliance Émirats arabes unis-Maroc. Un fonds émirati servirait à mener une campagne dans ce sens.
Ces articles devraient vous intéresser :