Aide au logement au Maroc : voici le montant des aides

20 septembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’approbation du projet de décret relatif à l’aide au logement a été reportée par le conseil de gouvernement lors de sa séance du lundi.

Ce texte vise à déterminer les différentes formes d’aide au logement ainsi que les modalités de leur attribution aux primo-acquéreurs, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ce décret va permettre la mise en application des procédures réglementaires prévues à l’article 8 de la loi de Finances 2023.

Selon l’article 2 de ce décret, les acquéreurs d’une habitation d’une valeur supérieure à 300 000 dirhams et inférieure à 700 000 dirhams, recevront une subvention de 50 000 dirhams. Le même article prévoit aussi une subvention de 70 000 dirhams pour les acquéreurs d’un logement d’une valeur inférieure à 300 000 dirhams.

À lire : Maroc : où en est l’aide au logement ?

Toute personne souhaitant bénéficier de cette aide de l’État doit en formuler la demande via une plateforme électronique, selon un modèle élaboré par l’autorité en charge de l’habitat, stipule l’article 3 du texte. Avant la conclusion d’un accord préalable, l’acquéreur devra également remplir les conditions fixées par l’article 8 de la loi de finances 2023 dans un délai de 7 jours à compter de la date de dépôt de sa demande.

L’article 4 du décret prévoit que le notaire devra déposer sur une plateforme électronique dédiée, dans un délai de 7 jours, une copie du compromis de vente ainsi qu’une copie du permis d’habiter. Ce n’est qu’après toute cette procédure que l’aide financière sera octroyée par chèque ou virement bancaire au profit du notaire dans un délai de 15 jours à compter de la date de dépôt des documents requis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Lois - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat...

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023,...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils...

Aide au logement : le programme présenté aux MRE d’Espagne

Les Marocains résidant en Espagne ont participé samedi à Madrid à une séance d’information sur le nouveau programme d’aide au logement initié par le gouvernement marocain au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...