Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

13 septembre 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité la fin des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur le refus de l’aide proposée par la France au Maroc, touché par un puissant séisme qui a déjà fait près de 3 000 morts.

« C’est évidemment à Sa Majesté le roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain », a déclaré Emmanuel Macron dans une vidéo postée mardi sur le réseau X (ex-Twitter), souhaitant que « toutes les polémiques qui viennent diviser, qui viennent compliquer les choses dans ce moment qui est déjà si tragique, puissent se taire par respect pour toutes et tous ».

À lire : Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Le président français réitère l’entière disponibilité de la France à aider le Maroc. « Nous sommes à vos côtés, aujourd’hui comme demain… Nous serons là dans la durée sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction, pour l’aide culturelle et patrimoniale, dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considéreront que nous sommes utiles ». Lundi, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé une aide de 5 millions d’euros pour les ONG sur place au Maroc.

À lire : Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays à savoir l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis, mais pas celle de la France, suscitant une polémique. Les relations entre le Maroc et la France sont tendues depuis plusieurs années pour diverses raisons, dont le rapprochement de Macron à l’Algérie et sa position ambigüe sur le Sahara.

À lire : Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué la région de Marrakech dans la nuit du vendredi 8 septembre. Selon les données actualisées du ministère de l’Intérieur marocain, le bilan provisoire passe à 2 901 morts et 5 530 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Emmanuel Macron - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à...

Le roi Mohammed VI ignore Emmanuel Macron

L’Élysée a profité de sa récente visite privée à Paris pour organiser un dîner entre le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron dans la perspective d’un...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour...

Tahar Ben Jelloun sur le Maroc : « Macron a peur de l’Algérie » (vidéo)

L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, que l’on dit proche du roi Mohammed VI, décrypte la dernière intervention du président français au peuple marocain après la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».