
The Guardian célèbre le Maroc mais critique « le sauveur blanc »
Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de...
Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le royaume.
Alors qu’il a accepté l’aide de plusieurs pays comme l’Espagne et le Royaume-Uni, le Maroc tarde à accepter celle de la France. Une situation qui ne devrait donner lieu à aucune polémique, à en croire des ministres et députés LR. « Permettez-moi de vous dire que c’est vraiment une mauvaise querelle », a déclaré ce lundi sur BFMTV, Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, interrogée sur la question.
La cheffe de la diplomatie française a appelé à éviter une « mauvaise polémique » autour de l’aide française au Maroc après le séisme. « Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition. Ce n’est pas comme ça qu’il faut présenter les choses », a insisté Colonna, précisant que « le Maroc est souverain » et « seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées ». La ministre a toutefois annoncé une aide financière de 5 millions d’euros aux ONG « sur place » au Maroc.
À lire : Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère
« Le Maroc a une grande protection civile et est capable de répondre à ce genre de difficultés tout seul », a laissé entendre Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, lors d’une intervention sur France 2 ce lundi, assurant que la France est disposée à apporter son aide au Maroc. Évitant le sujet sur le plateau de Public Sénat, Stanislas Guérini, le ministre de la Transformation et de la fonction publiques a affirmé que « ce n’est pas le moment pour parler de politique internationale ».
Les relations entre la France et le Maroc se sont dégradées ces dernières années à cause de la politique étrangère du président Emmanuel Macron au Maghreb, marquée par ce que certains qualifient de « tropisme algérien ». Le royaume a rappelé son ambassadeur à Paris depuis des mois et laissé le poste vacant. La visite du président Macron au Maroc, également annoncée depuis des mois, n’a toujours pas eu lieu.
Aller plus loin
Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de...
Le refus par le Maroc de l’aide française continue de susciter des réactions. Une ex-ministre française critique l’attitude de Rabat et s’étonne que le Royaume-Uni qui apporte...
Le Maroc traîne à autoriser le passage par le poste frontière de Melilla, des dons collectés par le parti politique Somos Melilla au profit des sinistrés du séisme d’Al Haouz du...
La douane marocaine à Tanger a refoulé un camion rempli de dons pour les sinistrés du séisme d’Al Haouz, en provenance des Pyrénées-Orientales.
Ces articles devraient vous intéresser :