Paris en veut à Rabat de n’avoir pas jusque-là accepté la proposition qu’elle lui a faite pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a secoué le Maroc et fait près de 3000 morts. « La logomachie marocaine me parait quand même étrange », a déclaré d’emblée Roseline Bachelot, ex-ministre des Solidarités et de la cohésion sociale de l’ancien président français Nicolas Sarkozy sur le plateau de l’émission « Et maintenant ! » sur la chaîne Public Sénat. Elle s’agace contre l’attitude du Maroc qui n’a jusque-là accepté que l’aide du Qatar, des Émirats arabes unis, de l’Espagne et du Royaume-Uni et fait remarquer que les Anglais ont fait la même proposition d’aide que la France.
À lire :Un eurodéputé conseille à la France d’arrêter de mépriser le Maroc
« Après avoir dit que c’était une question de compétence, je pense que la compétence française des équipes de sauvetage est reconnue ; d’avoir argué de la proximité, le Qatar ou les Émirats arabes unis ne sont pas vraiment plus proches de la France. Après avoir dit qu’il fallait tout juger au prisme de l’affaire du Sahara ex-espagnol, du Sahara occidental, on voit que les Anglais qui ont été retenus ont la même position que la France… », développe l’ex-ministre de l’Écologie et du développement durable de Jacques Chirac, avant de s’en prendre au Maroc.
À lire :La France se sent humiliée par le Maroc
« Je pense qu’il y a un problème géostratégique beaucoup plus global avec le Maroc, et qu’une fois de plus dans une monarchie fragilisée qui ne répond pas aux aspirations démocratiques de sa jeunesse, une jeunesse qui souffre d’impérities économiques, il faut replacer cela dans la géostratégie africaine », conclut l’ex-députée européenne.