Le député régional et président de Somos Melilla, Amin Azmani, a confirmé l’information à Europa Press, précisant que le parti distribuera aux populations de Melilla dans le besoin cette aide initialement destinée au Maroc, en collaboration avec la Communauté hindoue, Yo Dono, El Techo es un Derecho, Vecinos Solidarios.
Ces dernières semaines, la population de Mellila a témoigné sa solidarité aux victimes du séisme qui a frappé une partie du Maroc le 8 septembre et fait près de 3 000 morts. « Ils sont venus en masse pour apporter leur grain de sable à cette cause solidaire », a indiqué Azmani. « Malheureusement, même si nous avons reçu dans un premier temps une réponse positive des autorités marocaines pour faire passer l’aide par la frontière, l’acheminement de l’aide a ralenti et, jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de réponse positive définitive », a-t-il regretté.
À lire : Séisme : le Maroc refuse l’aide de Sebta et Melilla
« Comme nous ne pouvons pas attendre éternellement, surtout quand nous savons qu’il y a des familles dans notre propre ville qui sont également dans le besoin, nous avons décidé de prendre des mesures directes, notamment qu’à partir du lundi 30 octobre, nous allons procéder à la distribution de nourriture (eau, lait, légumineuses, huile, entre autres) et de couches directement aux familles dans le besoin », a-t-il déclaré.
Le parti de Melilla a aussi décidé de donner une partie des couvertures, des chaussures, des vêtements et des médicaments collectés « aux organisations internationales qui fournissent actuellement une assistance à Gaza, en Palestine », a annoncé Azmani, ajoutant que les sinistrés du séisme au Maroc ne pourront finalement recevoir que les fonds collectés, lesquels « seront envoyés à une entité de confiance au Maroc qui assiste les enfants orphelins suite au séisme ». Cette transaction sera réalisée « avec toutes les garanties et certifications nécessaires », a-t-il assuré.