Aid Al Adha : les prix des moutons en baisse

29 juin 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) a affirmé que l’offre en cheptel destiné à l’abattage pour l’Aid Al Adha est "estimée à 8,5 millions de têtes" comme en 2019. Les prix des moutons vont probablement connaître une baisse de 10% par rapport à l’année dernière.

Tout le cheptel n’a pas encore été identifié. L’Association nationale ovine et caprine (ANOC) a confié à Medias24 que "3,2 millions de têtes ont été identifiés par ses soins, l’objectif étant d’atteindre 3,7 millions dans les 10 prochains jours". À la manœuvre, 250 techniciens de l’association. Selon l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, 6 millions de têtes ont été identifiées au vendredi 26 juin.

L’ANOC a fait savoir que la commission chargée de fixer les prix pour l’Aid ne s’est pas encore réunie. "Même les vendeurs ou éleveurs qui ont signé des contrats avec les grandes surfaces, telles que Marjane, n’ont pas encore discuté des prix", est-il précisé.

De son côté, la FIVIAR parle d’"une baisse des prix de 10% par rapport à l’année dernière". En 2019, les prix variaient entre 47 et 52 DH le kg. "Le pouvoir d’achat qui sera relativement faible cette année, suite à la crise du covid-19" induirait cette baisse, ajoute-t-on.

En attendant la fixation des prix, des plateformes pour la vente en ligne du cheptel sont en préparation. La vente démarrera 10 jours avant l’Aid Al Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aid Al Adha au Maroc : pourquoi le prix du mouton a-t-il chuté cette année ?

À l’approche de l’Aid Al Adha, le prix du mouton a considérablement baissé cette année. Mohamed Mounir, éleveur de bétail à Sahel Oulad Hriz dans la province de Berrechid en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...