Aid Al Adha : les prix des moutons en baisse

29 juin 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) a affirmé que l’offre en cheptel destiné à l’abattage pour l’Aid Al Adha est "estimée à 8,5 millions de têtes" comme en 2019. Les prix des moutons vont probablement connaître une baisse de 10% par rapport à l’année dernière.

Tout le cheptel n’a pas encore été identifié. L’Association nationale ovine et caprine (ANOC) a confié à Medias24 que "3,2 millions de têtes ont été identifiés par ses soins, l’objectif étant d’atteindre 3,7 millions dans les 10 prochains jours". À la manœuvre, 250 techniciens de l’association. Selon l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, 6 millions de têtes ont été identifiées au vendredi 26 juin.

L’ANOC a fait savoir que la commission chargée de fixer les prix pour l’Aid ne s’est pas encore réunie. "Même les vendeurs ou éleveurs qui ont signé des contrats avec les grandes surfaces, telles que Marjane, n’ont pas encore discuté des prix", est-il précisé.

De son côté, la FIVIAR parle d’"une baisse des prix de 10% par rapport à l’année dernière". En 2019, les prix variaient entre 47 et 52 DH le kg. "Le pouvoir d’achat qui sera relativement faible cette année, suite à la crise du covid-19" induirait cette baisse, ajoute-t-on.

En attendant la fixation des prix, des plateformes pour la vente en ligne du cheptel sont en préparation. La vente démarrera 10 jours avant l’Aid Al Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Aid Al Adha au Maroc : pourquoi le prix du mouton a-t-il chuté cette année ?

À l’approche de l’Aid Al Adha, le prix du mouton a considérablement baissé cette année. Mohamed Mounir, éleveur de bétail à Sahel Oulad Hriz dans la province de Berrechid en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.