
Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...
Un « Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l’organisation de l’Aïd Al-Adha » vient d’être édité par le ministère de l’Intérieur, conjointement avec celui de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Ce guide définit « l’organisation, la gestion et le fonctionnement des souks et des espaces de commercialisation des animaux ovins et caprins destinés à l’abattage de l’Aïd Al-Adha pour tous les acteurs concernés ». Il met également l’accent sur l’observation stricte des mesures sanitaires préventives, des risques de contamination au Covid-19, ainsi que la gestion des activités liées à cette occasion, avant et pendant la fête. Il s’agit des mesures sanitaires préventives à respecter dans la gestion et le fonctionnement de tous les souks ou espaces aménagés, ainsi que les mesures complémentaires spécifiques aux souks communaux existants.
Selon la même source, le guide s’adresse également aux souks temporaires additionnels pour l’Aïd Al-Adha, les dispositions à prendre le jour de l’Aïd par les abatteurs et par les différents citoyens, ainsi que les dispositions pour les métiers qui gravitent autour de l’événement, afin que tout se passe dans les normes établies par les autorités depuis le début de la pandémie.
Ces articles devraient vous intéresser :