Aïd al-Adha : de la fiente de volaille pour engraisser les moutons

26 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un éleveur a été interpellé dans la province de Rehamna ce vendredi, tandis que 12 tonnes de fiente de volailles dont il se servait pour alimenter le cheptel ont été saisies par des éléments de la Gendarmerie Royale.

À quelques jours de la fête de l’Aïd Al-Adha, tous les moyens sont utilisés par des éleveurs véreux pour engraisser leurs bêtes. C’est ainsi que des opérations intenses de contrôle sont menées ces jours-ci au niveau des exploitations d’élevage du cheptel en vue de détecter et sanctionner tous les contrevenants.

Selon un communiqué de la Division des Affaires Économiques et de la Coordination de la préfecture de la province de Rehamna, l’une de ces opérations a permis de mettre la main sur une importante quantité de fiente de volailles utilisée dans l’alimentation du cheptel par un éleveur à douar Tamghart relevant de la Commune de Jeâfra.

Aussitôt alertés, les services vétérinaires de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ont procédé, en coordination avec les autorités provinciales, à la saisie de cette quantité d’environ 12 tonnes.

Une fois les procédures juridiques engagées en présence des autorités locales et des éléments de la Gendarmerie Royale, toute la quantité de fiente a été détruite tandis que 73 têtes du cheptel ont été saisies à titre préventif. Par ailleurs, un procès-verbal a été établi à l’encontre du contrevenant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gendarmerie Royale - Aïd al-Adha 2025 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...