Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc
Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le...
Le ministère de la Santé exhorte les Marocains à la prudence et à la vigilance dans l’usage du charbon à l’occasion des rituels de la célébration de l’Aïd al-Adha. Cette substance provoque dans certains cas, une intoxication au monoxyde de carbone suite à son utilisation.
La toxicité et le danger du charbon ne sont pas perçus par les sens nus, vu qu’ils sont sans couleur, sans goût ni odeur, et ne provoquant aucune irritation dans la gorge ou dans les voies respiratoires en cas d’inhalation. Aussi, le département de la Santé a-t-il donné quelques conseils du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc, sous sa tutelle, fait part un communiqué du ministère.
Selon le texte, ce centre interdit l’utilisation du charbon dans les endroits clos, où il n’y a pas une bonne circulation de l’air. Il conseille l’utilisation du charbon dans un braséro (Majmar), en dehors des concessions et dans des espaces ouverts (balcons, toits, devant la maison…). Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres et les portes pour assurer une bonne aération de la maison, avant d’allumer le charbon et pendant la cuisson, et le sortir dès la fin de la préparation.
Dans les appartements et les petites maisons qui manquent d’aération, l’utilisation d’un grill électrique est recommandée en remplacement du braséro, à savoir qu’il faut veiller à sortir celui-ci à l’extérieur de la maison au moment de dormir.
En cas d’intoxication au charbon, il faut appeler le numéro économique 0 801 000 180 du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc, ouvert 24h/24, sept jours sur sept, pour une intervention rapide ou même une consultation médicale, conclut le document.
Aller plus loin
Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le...
Les Marocains sont désormais fixés sur la date de la célébration de l’Aid Al Mawlid 1443 / 2021. Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de l’annoncer.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a officiellement annoncé le début du mois de Rabie-I 1443 de l’hégire et la date de l’Aïd Al Mawlid Annabawi.
Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), sonne l’alerte sur les risques en recourant à l’automédication, notamment aux plantes médicinales dans le...
Ces articles devraient vous intéresser :