Hausses de prix attendues pour l’Aïd Al Adha 2011

25 octobre 2011 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc dispose d’environ six millions de têtes de bêtes ovines et de chèvres, pour l’Aid Al Adha 2011, pour un chiffre d’affaires prévu de 7,8 milliards de dirhams, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.

L’offre dépasse donc la demande qui est de 5,1 millions de bêtes cette année, dont 4,7 millions d’ovins, précise le ministère de l’agriculture, qui annonce une hausse de 9% du prix des bêtes, par rapport à 2010. Cette hausse serait à imputer à la flambée des prix des aliments de bétail et du coût de l’élevage en général.

L’Aïd Al Adha, communément appelée en dialectal marocain "l’Aïd el Kébir", est la deuxième fête religieuse des musulmans après l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du Ramadan.

Chargée de symboles, la fête du sacrifice qui devrait coïncider, au Maroc comme en Europe avec le 7 novembre, marque la fin du pèlerinage (Hajj), soit le 10 du mois de l’hégire Dhou al hijja, an 1432 du calendrier musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.