L’Algérie arrête un journaliste marocain
L’ex-Directeur de Publication des hebdomadaires, TelQuel et Nichan, Ahmed Réda Benchemsi, a été arrêté par les autorités algériennes, le vendredi 9 août 2019, au soir. Il est...
Après son expulsion ordonnée, le dimanche 18 août 2019, par le Tribunal d’Alger, l’ancien journaliste marocain et ex-fondateur du magazine TelQuel est arrivé lundi, à Casablanca.
Plusieurs accusations ont été portées contre l’ancien journaliste marocain, actuellement Directeur de Communication pour le Maghreb et le Moyen Orient de l’Organisation américaine, Human rights watch. A en croire Hespress, sa participation à une manifestation populaire qui a lieu chaque vendredi (Hirak 26ème vendredi), n’a pas été du goût des autorités algériennes qui lui reprochent aussi d’être entré en contact avec des journalistes algériens.
De ce fait, il est reproché à Ahmed Reda Benchemsi d’avoir outrepassé ses prérogatives de visiteur en Algérie. Mieux, les médias algériens ont également souligné qu’il n’était pas "autorisé officiellement, d’agir dans le cadre des activités de Human Rights Watch". Il était également accusé d’avoir participé à une opération d’infiltration "dans le cadre d’un agenda étranger visant à infiltrer ledit mouvement (hirak)".
Le traitement infligé au journaliste marocain n’a pas été du goût de Human rights watch (HRW) qui avait haussé le ton, en dénonçant la privation de liberté dont il a été victime pendant une dizaine de jours "sans aucun motif particulier". En effet, Reda Benchemsi a été arrêté le 9 août et placé sous contrôle judiciaire, en résidence surveillée, à son hôtel à Alger avec une interdiction de quitter le territoire. De plus, les autorités policières et judiciaires ayant confisqué son passeport, son ordinateur, son smartphone et tout ce qui pouvait le lier avec l’extérieur, relève la même source.
Aller plus loin
L’ex-Directeur de Publication des hebdomadaires, TelQuel et Nichan, Ahmed Réda Benchemsi, a été arrêté par les autorités algériennes, le vendredi 9 août 2019, au soir. Il est...
Ces articles devraient vous intéresser :