Un journaliste marocain en détention pour avoir critiqué une décision de justice
Omar Radi, journaliste et militant marocain des droits humains, a été placé jeudi en détention pour un tweet dénonçant une décision de justice.
L’ex-Directeur de Publication des hebdomadaires, TelQuel et Nichan, Ahmed Réda Benchemsi, a été arrêté par les autorités algériennes, le vendredi 9 août 2019, au soir. Il est arrivé en Algérie, le jour même en question, avec l’intention de participer à une manifestation contre le régime en place.
Le journaliste sera déféré devant la justice algérienne afin qu’elle délibère sur son cas. Aucune information, quant aux chefs d’inculpation retenus contre lui, n’a filtré des instances sécuritaires de l’Algérie.
Résidant aux États-Unis, Réda Benchemsi occupe actuellement le poste de Directeur de la Communication et des plaidoiries, de la région MENA, Moyen-Orient et Afrique du Nord, au sein de l’Organisation, Human rights watch.
Selon Algérie Éco, le journaliste a été conduit dans un commissariat de police, alors qu’il participait à un mouvement populaire. Il a été relâché vers minuit, le même jour.
Aller plus loin
Omar Radi, journaliste et militant marocain des droits humains, a été placé jeudi en détention pour un tweet dénonçant une décision de justice.
Après son expulsion ordonnée, le dimanche 18 août 2019, par le Tribunal d’Alger, l’ancien journaliste marocain et ex-fondateur du magazine TelQuel est arrivé lundi, à Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :