Décès du compositeur marocain Mohamed Belkhayat
Le compositeur marocain Mohamed Belkhayat est décédé mardi à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.
Ahmed Badouj n’est plus. L’homme de la scène culturelle s’est éteint dans la matinée du samedi 22 août à l’hôpital régional Hassan II d’Agadir.
Ahmed Badouj était admis au service de réanimation suite à un malaise. Il n’a pu en ressortir. Né en 1950 à Agadir, le défunt était acteur, réalisateur, scénariste et homme de théâtre de la scène culturelle Amazighe, dont il est l’un des pionniers.
Autodidacte, il a touché, jeune, à beaucoup de métiers (peintre, menuisier, électricien auto) et avait embarqué avec les juniors du Hassania d’Agadir 1967-68.
Il débute sa carrière au théâtre dans les années 1970, puis intègre la première troupe théâtrale amazighe « Tifawin » (lumières) fondé en 1985 par Lahoucine Bouizgaren.
Figure emblématique du cinéma amazigh, il est auteur de nombreux scénarios et de nombreuses pièces de théâtre dont la plus connue « Tagodi » (Le chagrin), une des premières pièces jouées par la troupe Tifawin dans les années 80. « Tagodi » sera adaptée en 1995 en film par Ahmed Badouj. En 1989, il incarne le rôle d’Idder dans le premier film amazigh « Tamghart N’ourgh » (La femme en or) de Lahoucine Bouizgaren.
Aller plus loin
Le compositeur marocain Mohamed Belkhayat est décédé mardi à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.
Suite au décès de l’artiste Sakina Safadi, le roi Mohammed VI a adressé un message à sa famille et à ses proches.
Le Roi Mohammed VI a présenté ses condoléances à la famille de l’artiste Ahmed Badouj, décédé samedi dernier.
Haj Ahmed Souhoum, l’un des grands maîtres du Melhoun au Maroc, est décédé jeudi à Salé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 84 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :