Interrogé pour savoir s’il fallait entrer en guerre, le maire de Rotterdam estime que c’est inévitable si on veut garder une stabilité dans le monde. "Nous sommes déjà en guerre. Nous bombardons déjà Daech non ? Je ne suis pas un stratège militaire, donc ne me demandez pas comment, mais les responsables militaires eux doivent se rassembler. C’est inévitable si on veut garder une stabilité dans le monde."
Pour Ahmed Aboutaleb, l’organisation dite de l’Etat islamique ne reculera pas, ne négociera pas. Il est impossible de discuter avec. Il faut donc la "décimer militairement" car "nous ne pouvons pas laisser passer ces actes barbares". Il faut avant tout "éliminer les parties les plus mauvaises" car Daech agit "comme un aimant et continue d’attirer les imbéciles qu’elle utilise. Et cet aimant, il faut le faire disparaître".
Le maire d’origine marocaine incite les musulmans à se prononcer contre cette violence. Après l’attentat sur Charlie Hebdo, il a été scandalisé d’entendre certaines personnes dire "c’est affreux, mais c’est une réaction aux caricatures". "Déjà là, c’était inapproprié. Mais maintenant on ne peut plus du tout utiliser de tels mots. Les musulmans modérés doivent faire entendre leur voix et rejeter cette violence."
Après l’attentat de janvier dernier, le Maire de Rotterdam avait déjà invité les musulmans aux idées extrêmes à "dégager". Aujourd’hui il appelle à une vraie guerre contre l’organisation terroriste et ne s’en cache pas. D’après lui "une autre réaction serait insuffisante. Ces événements touchent l’occident démocratique en plein cœur. Toutes nos valeurs."