Ahmed Aboutaleb : les imams étrangers doivent parler néerlandais

17 juin 2015 - 18h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Ahmed Aboutaleb, le maire d’origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, a estimé que les imams étrangers venant exercer dans le pays doivent obligatoirement parler néerlandais. De plus, d’après lui, c’est à la communauté musulmane de payer pour leur formation.

Le politicien a fait ces déclarations lors d’un discours à l’inauguration d’un centre islamique dans sa ville.

"Beaucoup de jeunes ne parlent pas l’arabe mais le néerlandais. La communauté musulmane a besoin de leaders instruits, capables de parler à tous. Cela commence par la maîtrise de la langue néerlandaise. Je crois en la responsabilité personnelle. Celui qui peut ouvrir un centre islamique avec l’aide de 150 ou 200 donateurs, peut également financer des cours de langue pour les imams. Cela devient une obligation, car sinon, les jeunes finiront par s’éloigner de la mosquée.", a expliqué Aboutaleb.

Ses déclarations font suite à l’arrivée d’une cinquantaine d’imams marocains aux Pays-Bas pour encadrer la communauté musulmane lors du Ramadan et lutter contre la radicalisation chez les jeunes.

Aboutaleb se démarque ainsi du ministère des Affaires sociales néerlandais, qui avait affirmé début juin vouloir proposer aux imams étrangers des formations gratuites de néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Ramadan 2024 - Ahmed Aboutaleb

Aller plus loin

Ramadan 2015 : des imams marocains pour encadrer les musulmans aux Pays-Bas

Plus de cinquante imams marocains vont passer plusieurs semaines aux Pays-Bas pour accompagner les musulmans lors du mois de Ramadan. Leur mission principale : contrer la...

Pays Bas : le voyage d’Aboutaleb au Maroc très critiqué

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, a fait part de son mécontentement concernant la rencontre qu’à eu le maire marocain d’Amsterdam, Ahmed...

Ahmed Aboutaleb, politicien le plus populaire aux Pays-Bas

Ahmed Aboutaleb est le politicien le plus populaire aux Pays-Bas. Le maire marocain de Rotterdam a obtenu un score de 7,5/10 lors d’un sondage de Kieskompas.

Le maire marocain de Rotterdam participe à un flashmob contre la radicalisation (vidéo)

Ahmed Aboutaleb, maire d’origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, s’est fait remarquer mercredi en participant avec beaucoup de spontanéité à un flashmob dans un centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.