Ahmed Aboutaleb : les imams étrangers doivent parler néerlandais

17 juin 2015 - 18h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Ahmed Aboutaleb, le maire d’origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, a estimé que les imams étrangers venant exercer dans le pays doivent obligatoirement parler néerlandais. De plus, d’après lui, c’est à la communauté musulmane de payer pour leur formation.

Le politicien a fait ces déclarations lors d’un discours à l’inauguration d’un centre islamique dans sa ville.

"Beaucoup de jeunes ne parlent pas l’arabe mais le néerlandais. La communauté musulmane a besoin de leaders instruits, capables de parler à tous. Cela commence par la maîtrise de la langue néerlandaise. Je crois en la responsabilité personnelle. Celui qui peut ouvrir un centre islamique avec l’aide de 150 ou 200 donateurs, peut également financer des cours de langue pour les imams. Cela devient une obligation, car sinon, les jeunes finiront par s’éloigner de la mosquée.", a expliqué Aboutaleb.

Ses déclarations font suite à l’arrivée d’une cinquantaine d’imams marocains aux Pays-Bas pour encadrer la communauté musulmane lors du Ramadan et lutter contre la radicalisation chez les jeunes.

Aboutaleb se démarque ainsi du ministère des Affaires sociales néerlandais, qui avait affirmé début juin vouloir proposer aux imams étrangers des formations gratuites de néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Ramadan 2025 - Ahmed Aboutaleb

Aller plus loin

Ahmed Aboutaleb, futur chef du gouvernement ? Les néerlandais disent oui !

Le maire Ahmed Aboutaleb de Rotterdam aux Pays-Bas serait le politicien le plus en vue pour devenir le nouveau chef du gouvernement néerlandais, selon un nouveau sondage auprès...

Le maire marocain de Rotterdam participe à un flashmob contre la radicalisation (vidéo)

Ahmed Aboutaleb, maire d’origine marocaine de Rotterdam aux Pays-Bas, s’est fait remarquer mercredi en participant avec beaucoup de spontanéité à un flashmob dans un centre...

Ahmed Aboutaleb élu « homme local de l’année » aux Pays-Bas

Quelques jours à peine après sa sortie médiatique sur les musulmans qui refusent de s’intégrer, le maire d’origine marocaine de Rotterdam Ahmed Aboutaleb a été élu « meilleur...

Ahmed Aboutaleb, politicien le plus populaire aux Pays-Bas

Ahmed Aboutaleb est le politicien le plus populaire aux Pays-Bas. Le maire marocain de Rotterdam a obtenu un score de 7,5/10 lors d’un sondage de Kieskompas.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...