Cette distinction a été décernée par le magazine Binnenlands Bestuur pour sa gestion de la mairie de Rotterdam, dont il est maire depuis 2009. Selon le magazine professionnel, le maire a donné à la ville « le visage qu’elle mérite ».
La semaine dernière, Ahmed Aboutaleb a fait une sortie médiatique très commentée aux Pays-Bas, en réaction aux attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo.
« Si vous n’aimez pas être ici (aux Pays-Bas) parce que des humoristes que vous n’appréciez pas font un journal, permettez-moi de vous dire d’aller vous faire f*****. », a-t-il dit lors de l’émission d’information Nieuwsuur, regrettant qu’à cause de ces actes « tous les musulmans de bonne foi vont maintenant en subir les conséquences ».
En décembre 2009, il avait été élu "Personnalité néerlandaise de l’année 2014" par l’hebdomadaire Elsevier. Aboutaleb a été choisi parce qu’il « a été cette année le visage qui a donné une image exceptionnellement positive de la ville dans l’actualité, même à l’international ».
Fils d’imam, Aboutaleb est natif de Beni Sidel dans le Rif, qu’il quitte à l’âge de 15 ans en famille pour rejoindre son père.