Les agriculteurs espagnols se plaignent de la concurrence de la framboise marocaine

2 février 2020 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les producteurs et exportateurs de fraises et de fruits rouges de la province de Huelva en Espagne, sont montés au créneau, pour dénoncer la concurrence « illogique et anormale » qu’ils subissent de la part du Maroc. Rassemblés au sein d’une association dénommée Freshuelva, ils réclament un contrôle plus strict vis-à-vis des fruits venant du royaume chérifien.

L’importation par l’Europe de framboises marocaines suscite des réactions. Les plus intransigeantes viennent de l’association Huelva, représentant la presque totalité des producteurs et exportateurs de framboises de la province du même nom.

Dans un communiqué, ce principal producteur espagnol, a fait observer que depuis 2010 il y a eu une « augmentation excessive » des framboises venant du Maroc et qui entrent sur le marché européen. Cette situation génère une saturation et d’énormes « perturbations sur les marchés communautaires en raison de l’offre excédentaire » considérable. Comme conséquence directe, cela provoque « une chute des prix du produit, affectant négativement les framboises espagnoles et européennes », détaille le même communiqué.

En réalité, d’après les chiffres avancés par Freshuelva, les exportations marocaines de framboises ont connu une croissance de 400 % au cours des cinq dernières années. De 5 436 tonnes en 2014 elles sont passées à 21 761 tonnes en 2018. Ce qui a créé des « déséquilibres importants sur les marchés en raison de la saturation », relève l’association. Le comble, c’est la baisse remarquable des prix du produit, due à cette situation, sans oublier une perte de 14,72 % par kilo de produit entre janvier et août 2019 par rapport à 2018.

En se basant sur tous ces éléments et données qui ne favorisent guère le marché européen, le directeur de Freshuelva, Rafael Domínguez, a souhaité que le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, se saisisse du dossier et le porter devant la Commission européenne. À l’en croire, l’objectif d’une telle démarche, « n’est pas de restreindre les importations, car il n’est pas possible, mais qu’un contrôle accru soit appliqué, au niveau de l’inspection ", a-t-il confié à EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Framboise : la production marocaine surclasse celle de l’Espagne

La framboise espagnole souffre de plus en plus de la concurrence marocaine. La superficie plantée pour la récolte de 2021 est en baisse, alors que celle du Maroc accroit de...

L’Espagne déplace sa culture de framboise vers le Maroc

Jan van Bergeijk, du groupe Plusberries, affirme que la culture de la framboise espagnole se déplace de plus en plus vers le Maroc. Des producteurs européens s’installent donc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.