Framboise : la production marocaine surclasse celle de l’Espagne

9 février 2022 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

La framboise espagnole souffre de plus en plus de la concurrence marocaine. La superficie plantée pour la récolte de 2021 est en baisse, alors que celle du Maroc accroit de façon exponentielle.

Pour la campagne 2021 de fruits rouges, la superficie consacrée à la framboise en Espagne a, une fois encore, baissé à cause d’un déplacement de la production vers le Royaume et accessoirement vers le Portugal. Les chiffres parlent d’une baisse de 8 %, qui profite en grande partie à la région du Gharb et Moulay Bousselham, précise Challenge.

En cause, les exploitants espagnols qui accourent pour délocaliser une partie de leur production, rapporte le magazine, citant en exemple, l’entreprise Plus Berries, qui a débarqué au Maroc il y a quatre ans avec une petite plantation d’une trentaine d’hectares. Aujourd’hui, elle dispose d’une soixantaine d’hectares dans son pays d’origine, pour 140 hectares au Maroc.

A lire : L’Espagne déplace sa culture de framboise vers le Maroc

Conséquence, la filière des fruits rouges s’est fortement développée dans le Royaume pour atteindre aujourd’hui une superficie plantée de plus de 10 000 ha et une production annuelle de plus de 220 000 tonnes.

Au total, le Maroc compte près de 650 exploitations concentrées sur trois régions : Rabat-Salé-Kénitra (52 %), Souss-Massa-Drâa (25 %) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (23 %), et dispose également de 62 unités de valorisation (congélation, emballage et conditionnement) localisées dans ces différentes régions de production.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

L’Espagne déplace sa culture de framboise vers le Maroc

Jan van Bergeijk, du groupe Plusberries, affirme que la culture de la framboise espagnole se déplace de plus en plus vers le Maroc. Des producteurs européens s’installent donc...

Les agriculteurs espagnols se plaignent de la concurrence de la framboise marocaine

Les producteurs et exportateurs de fraises et de fruits rouges de la province de Huelva en Espagne, sont montés au créneau, pour dénoncer la concurrence « illogique et anormale...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le marché américain accueille la framboise marocaine

Les framboises marocaines peuvent désormais accéder au marché américain. Cette décision intervient au terme de la signature du plan d’action opérationnel entre l’Office marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.