Les agressions sexuelles dans le cinéma marocain dénoncées

18 janvier 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le cinéma maltraite les femmes. C’est ce qui ressort d’une étude intitulée « La violence basée sur le genre dans le secteur du cinéma » présentée à Rabat.

80 % des actrices marocaines interrogées déclarent avoir été victimes ou témoins d’au moins un cas de violence basée sur le genre dans leur métier, précise cette étude réalisée par l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH). Elles subissent plusieurs formes de violence : violence psychologique, violence économique, violence sexuelle. S’agissant de la violence sexuelle, les actrices l’ont particulièrement décrite comme la forme principale de violence. Les actrices les plus jeunes sont souvent les plus exposées au chantage sexuel, aux insinuations à caractère sexuel ou aux attouchements.

À lire :Un pas en arrière pour les droits des femmes marocaines

La violence économique et physique touche les femmes dans toutes les professions liées au secteur cinématographique au Maroc, précise l’étude. En revanche, la violence psychologique et sexuelle concerne principalement les personnes les plus vulnérables, comme les jeunes femmes au début de leur carrière professionnelle et les professionnelles en situation de précarité économique. Il ressort de l’analyse des résultats des entretiens que la violence psychologique a été mentionnée 10 fois comme la forme principale de violence prévalente dans le secteur cinématographique marocain, suivie par la violence économique (pratiques courantes exercées par des supérieurs hiérarchiques manquant de transparence dans l’attribution des tâches), puis par la violence sexuelle.

À lire :Une actrice israélienne au Maroc : « c’était effrayant »

Les personnes interrogées justifient la prolifération de la violence psychologique par la difficulté de prouver son existence et par les raisons invoquées par les auteurs de cette violence (exigences élevées du métier, nécessité d’un engagement total, faible implication des employés, etc.). Elles estiment que le non-respect des cahiers des charges émis par le Centre Cinématographique Marocain ou les chaînes de télévision en partenariat avec les sociétés de production crée des conditions propices à l’apparition de violences basées sur le genre, notamment à cause des horaires de travail (dépassant souvent 12 heures par jour) et des charges supplémentaires qui ne sont pas objectivement évaluées dans les contrats.

À lire :Maroc : la présence d’une actrice juive dans une série télévisée fait polémique

Par ailleurs, l’étude montre que les femmes sont peu représentées dans les chambres professionnelles, les fédérations et les syndicats représentant les spécialistes techniques. Les 12 associations professionnelles de ce secteur comptent plus de 100 membres dirigeants, dont seulement 10 femmes. Cette faible représentativité affaiblit la capacité des professionnelles à participer à des démarches collectives de plaidoyer et de dénonciation des violences basées sur le genre dans le secteur cinématographique marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Rabat - Violences et agressions - Femme marocaine - Etude

Aller plus loin

Un pas en arrière pour les droits des femmes marocaines

La justice vient d’annuler la décision de la Cour d’appel de Tanger qui avait condamné pour la première fois en 2019 un homme à deux ans prison pour viol conjugal. Les...

Le Maroc, un pays sûr pour les femmes ?

Marta, une jeune Espagnole, a partagé sur TikTok son expérience de voyage au Maroc, affirmant que le royaume est un pays sûr que les femmes peuvent visiter seules.

Une actrice israélienne au Maroc : « c’était effrayant »

Une actrice israélienne affirme avoir reçu, à plusieurs reprises, des menaces de mort lors du tournage du film Marie, à Chefchaouen, au Maroc.

Violences à Marrakech : une jeune femme victime d’un chauffeur de taxi

Les Marrakchis et les touristes visitant la ville ocre continuent de subir les comportements désobligeants de certains chauffeurs de taxi. Une jeune femme a confié avoir été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.