Agadir à la reconquête des touristes anglais

12 octobre 2007 - 23h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil régional du tourisme d’Agadir fait le forcing pour attirer les touristes anglais vers Agadir et sa région. Pour ce faire, une vingtaine d’agents de voyages et d’hôteliers participeront à Londres, le 18 octobre, à un workshop qui réunira plus de 150 opérateurs britanniques. L’objectif est de promouvoir la destination et de faire connaître aux professionnels du secteur les nouvelles niches de la station balnéaire.

L’accent sera notamment mis sur le tourisme de bien- être et plus précisément les activités de sports nautiques et de thalassothérapie. Il s’agit par là de repositionner la station balnéaire en mettant en exergue ses points forts comparativement à d’autres destinations concurrentes sur ce marché.

De fait, le déplacement à Londres se justifie à plus d’un titre. Non seulement il est nécessaire de conserver les acquis sur ce marché, mais il s’agit surtout de lui redonner du souffle. En régression, ce dernier affiche des performances en demi teinte. Ainsi, le nombre des nuitées globales générées par le marché britannique lors des huit premiers mois de l’année 2007 a reculé de 6% comparativement à la même période l’an dernier. En août, les nuitées ont baissé de 11%.

Pourtant, le marché est en croissance d’une manière globale sur la destination Maroc. Par ailleurs, le prix de la semaine à Agadir, en demi-pension (avion compris) en hôtel trois étoiles, est vendu par les tour-opérateurs britanniques à partir de 149 livres/personne (2.300 DH environ). Mais, paradoxalement, il y a une faible demande qui a eu pour effet la réduction de la capacité aérienne des TO britanniques.

Rappelons que de nombreux changements ont marqué le marché anglais. Après les fusions opérées entre les TO My Travel et Thomas Cook d’une part, et TUI et First Choice Holidays d’autre part, la configuration du marché prend un nouveau tournant. Il faut par conséquent se positionner au plus vite pour s’assurer une part du marché.

En attendant, le TO First Choice, qui draine sur la destination Agadir près de 20.000 touristes par an, reste très impliqué sur la destination. Ainsi, dans le cadre du tourisme responsable, il a organisé, en partenariat avec le groupe Sahara tours international, une soirée qui a permis de collecter 55.000 DH au profit du Centre de sauvegarde de l’enfance d’Agadir. Cette enveloppe servira à rénover une partie des locaux de la structure. L’opération est menée par la Fondation du Sud.

Les Allemands aussi

Après Londres, les professionnels du tourisme à Agadir prévoient de réaliser un road-show en Allemagne du 29 octobre au 1er novembre 2007. Ce déplacement est une réaction à la régression enregistrée de ce marché sur la destination. En effet, en août dernier, le nombre des nuitées générées par les touristes allemands a baissé de 10% par rapport à la même période en 2006. Le recul à l’issue des huit premiers mois de l’année était de 2% comparativement à l’année précédente.
Tous marchés confondus, l’activité touristique dans la station balnéaire a été marquée en août par une stagnation du nombre des nuitées comparativement au même mois en 2006. Les nuitées cumulées enregistrées de janvier à août 2007 font par contre ressortir une augmentation de 2% de l’activité par rapport à la même période l’an dernier.

L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Agadir - Tourisme - Grande-Bretagne - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.