Agadir : Les déboires d’un investisseur MRE

16 juin 2005 - 19h55 - Maroc - Ecrit par :

C’EST un important projet qu’est en train de réaliser Abdelaali Bikti, un promoteur MRE originaire du Souss. L’investisseur s’est lancé, à proximité de la future gare routière dont l’achèvement traîne depuis des années, dans la construction et l’aménagement d’un complexe commercial. Le centre comprend une station-service, un restaurant et des commerces, d’une superficie totale d’environ 1.700 m2 couverts.

Un investissement de près de 10 millions de DH qui va générer, selon lui, une centaine d’emplois directs, d’ici peu. Implanté sur un terrain municipal loué depuis 1990 par la famille, le projet dont les constructions durent depuis plus de deux ans et demi aurait pu voir le jour il y a très longtemps et être bouclé en six mois si ce n’est les nombreux blocages rencontrés, raconte amèrement Bikti. Les premières entraves remontent tout d’abord à 1997 environ. Le terrain, qui était d’une consistance à l’origine de 3.800 m2 sur l’axe Abderrahim Bouabid, est, suite à un nouveau plan d’aménagement, réduit, malgré les premiers plans autorisés en 1990, à 900 m2. Le même loyer est toujours fixé à 2.000 DH.
Cette redevance est aujourd’hui de 5.300 DH suite au changement de l’identité du locataire, Abdelaali Bikti ayant remplacé son père dans le contrat de location. D’un autre côté, après plusieurs démarches durant deux ans, l’opérateur réussi à avoir plus d’espace. La superficie accordée est de nouveau portée à 1.696 m2, or la parcelle ne donne plus sur le boulevard Abderrahim Bouabid, mais sur une rue parallèle. Le promoteur ne renonce pas à son projet pour autant, mais devra attendre l’année 2004 pour voir aménager la route qui passe devant son terrain. Elément déterminant bien sûr pour l’implantation d’une station-service.
Aujourd’hui, le chantier de construction est presque terminé et le complexe ne tardera pas à ouvrir. Mais l’opérateur, après quelques difficultés à mettre son panneau portant l’enseigne CMH malgré une autorisation délivrée par la commune, rencontrera sûrement d’autres problèmes. Le prochain se posera lors de l’obtention du permis d’habiter en raison du désaccord qui l’oppose à la commune concernant des ouvertures aménagées donnant sur la façade arrière.
Pour Bikti, ces ouvertures figuraient déjà dans les plans autorisés en 2003. Les représentants de la commune avancent pourtant le contraire, et la dernière démarche à ce propos de l’investisseur a reçu un avis défavorable.
A ce sujet, Tariq Kabbage, président de la commune urbaine d’Agadir, contacté par L’Economiste, souligne que le concerné doit tout d’abord présenter une demande d’accès au domaine public puisque lesdites ouvertures donnent sur un parking. C’est chose faite depuis le 6 juin, mais aucune suite n’a été donnée encore à ce dossier jusqu’à présent.

Malika ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Investissement - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.