Immobilier : vous souhaitez acheter à Agadir, voici quelques chiffres clés

1er mars 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse des prix de l’immobilier a été notée au dernier trimestre 2018 dans la plupart des villes marocaines. A Agadir, en revanche, les prix ont connu une légère hausse, notamment pour les villas et les locaux commerciaux.

Selon les chiffres dévoilés il y a quelques jours par Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), la ville d’Agadir a enregistré une stagnation des prix des appartements au quatrième trimestre de l’année dernière, comparativement au 3e trimestre de 2018. Les maisons, quant à elles, ont connu une légère hausse de 1,3%.

Les villas ont affiché au dernier trimestre une hausse de leur prix de 3%, tandis que les prix des terrains urbains ont enregistré une forte augmentation de 5,5%. Au niveau des locaux professionnels, les bureaux suivent cette tendance avec une hausse de 4,5%, selon ces données qui ne fournissent toutefois aucun chiffre sur les ventes de bureaux.

Les transactions explosent à Agadir

Les chiffres font également ressortir une forte hausse des transactions pour tous les segments, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Ainsi, le nombre de transactions pour les appartements a progressé de 10,7% et celui des maisons de 10,4% au dernier trimestre 2018.

Les villas ont le vent en poupe dans la capitale du Souss où le nombre de transactions a bondi de 45% par rapport au troisième trimestre de la même année. Malgré cette explosion des ventes, les prix restent raisonnables avec une hausse de seulement 3%. Au niveau des terrains urbains, les chiffres sont encore une fois dans le vert avec une progression de 17,1% des transactions à Agadir.

Concernant les transactions professionnelles, celles pour les locaux commerciaux n’a connu qu’une légère hausse de 1,7% et comme pour les prix, aucune donnée n’a été rendue publique pour les bureaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).