Agadir : 25 ans de prison pour le meurtre d’un policier

8 octobre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les deux jeunes poursuivis depuis mai dernier pour coups et blessures ayant entraîné la mort d’un officier de police dans l’exercice de ses fonctions, sont désormais fixés sur leur sort. Le principal accusé a été condamné à 25 ans de prison ferme par la chambre criminelle de première instance près la cour d’appel d’Agadir. Le second a été acquitté.

Les faits remontent au mois de mai dernier. Le policier intervenait pour mettre fin à une violente dispute entre deux jeunes à Inezgane. Mais il a reçu de la part du principal accusé dans cette affaire, un coup de couteau qui lui sera fatal. Les deux suspects se sont enfuis avant que les services de police ne viennent sur les lieux faire les premières constatations. Les recherches et investigations, ainsi que les témoignages de certains riverains ont permis d’interpeller les deux suspects, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Inezgane : deux individus déférés pour le meurtre d’un policier

Ils seront présentés devant le procureur général du roi près la cour d’appel d’Agadir qui les a poursuivis pour homicide volontaire. Ils ont été par la suite déférés devant le juge d’instruction qui a ordonné leur placement en détention préventive. Après l’enquête, l’acte d’accusation a été requalifié en homicide involontaire contre le principal prévenu. C’est ce qui justifie la condamnation à 25 ans de prison ferme et le paiement d’une amende de 400 000 dirhams.

À lire  : Le corps d’un policier retrouvé à Nador, suicide ou meurtre ?

À noter que le policier décédé a été promu à titre posthume au grade d’officier de police principal en reconnaissance de « son haut sens du professionnalisme et de son immense sacrifice. Le défunt a fait preuve d’abnégation lorsqu’il est intervenu pour mettre fin à une violente dispute à l’arme blanche entre deux individus qui menaçaient la sécurité des personnes et des biens », avait fait part un communiqué de la DGSN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Procès - Inezgane - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Homicide - Prison

Aller plus loin

Le corps d’un policier retrouvé à Nador, suicide ou meurtre ?

À Nador, le décès dans des conditions encore floues d’un brigadier de police, a suscité, samedi, l’ouverture d’une enquête judiciaire, afin d’en déterminer les causes. Le défunt...

L’assassin d’un policier à Khemisset placé en détention

La police judiciaire a déféré mercredi dernier, devant le parquet de la cour d’appel de Rabat, le principal accusé dans l’affaire de l’assassinat d’un inspecteur de police à...

Inezgane : deux individus déférés pour le meurtre d’un policier

Le tribunal d’Agadir a déféré vendredi deux individus, soupçonnés d’être impliqués dans la mort d’un policier à Inezgane. Très affectés par l’incident, les habitants ont appelé...

Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier

Alors que des policiers du commissariat de Blois ont été appelés dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes pour le mettre hors d’état de nuire, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.