Afrique du Sud : des mosquées sont également ciblées par les violences xénophobes

11 septembre 2019 - 05h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En proie d’une vague de violences xénophobes, l’Afrique du Sud occupe la une des médias, avec son lot de tristes scènes déplorées dans le monde entier. Ce sont dernièrement deux mosquées à Johannesburg qui ont été prises pour cible par des émeutiers en folie.

Les attaques contre les mosquées se multiplient en Afrique du Sud où les violences xénophobes ont explosé ces derniers jours. Alors que les fidèles se réunissaient pour la prière de l’après-midi, la mosquée Himayatul Islam a été la cible d’une attaque au cocktail Molotov, le dimanche 8 septembre. Avant elle, c’est celle dénommée Kathelong qui a été visée par une attaque, le mercredi 4 septembre, rapporte Saphirnews.com.

Si ces attaques ont été canalisées grâce à la rapidité des forces de l’ordre, qui sont intervenues, évitant ainsi d’importants dégâts et des pertes de vies humaines, le bilan des violences a fait, en une semaine, 12 morts.

La même source relève que plusieurs dizaines de commerces ont été pillés, vandalisés et détruits, de même que des biens appartenant à des ressortissants étrangers qui sont injustement accusés de vol du travail des Sud-Africains, de concurrence déloyale ou de crimes.

Pendant ce temps, les opérations de rapatriement de ressortissants étrangers s’intensifient. En effet, selon le Consulat nigérian en Afrique du Sud, près de 600 Nigérians seront rapatriés prochainement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afrique du Sud - Islamophobie - Affrontements

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.