African Lion 21 : le Sahara marocain au cœur des manœuvres militaires

1er mars 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

« Le Maroc est l’un des partenaires les plus forts des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme ». C’est ce qu’a déclaré le général-major, Andrew Rowling, commandant en chef adjoint de l’armée américaine en Europe et en Afrique.

C’est justement l’excellence de ces relations que vient confirmer le Centre régional des médias pour l’Afrique du département d’État américain, en apportant un démenti à l’information publiée par certains médias, affirmant que c’est la Tunisie qui abritera, en juin prochain, la plus grande partie des exercices militaires multinationaux « African Lion », rapporte Hespress. Le général-major Andrew Rowling, commandant de la Task Force Europe du Sud, rassure, comme d’habitude, que c’est Maroc qui accueillera la plupart des exercices de l’African Lion, précisant que certains exercices militaires se dérouleront au Sahara marocain, dans les secteurs de Mahbas, Dakhla, et Tan Tan, et d’autres, en Tunisie et au Sénégal.

Les États-Unis sont conscients des équilibres à préserver, afin de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés dans le monde, ainsi que ceux du Moyen-Orient et de l’Afrique (MENA). Vu la position géographique du royaume comme porte d’entrée du Sahara, pouvant jouer un rôle de pionnier dans la stratégie sécuritaire, économique et politique des États-Unis en Afrique, il revient à l’administration Biden d’accélérer l’achèvement des travaux dans certaines régions, afin de retrouver le leadership des États-Unis, surtout sur plusieurs dossiers dans la région MENA.

Pour rappel, en novembre dernier, une réunion de haut niveau s’est déroulée au quartier général de la région sud des Forces armées royales à Agadir, entre le général de corps d’armée El Farouk Belkhir, commandant du district sud, et le général major Andrew Rolling, pour les préparatifs des plus grandes manœuvres du continent africain, « African Lion », qui rassembleront cette année environ dix mille soldats originaires d’une vingtaine de pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’exericice militaire « African Lion 21 » aura lieu au Sahara cette année

L’African Lion 21 prévu en juin prochain dans le Sahara marocain connaîtra la participation de plus de 700 soldats de la Garde nationale américaine de l’État de Géorgie. Outre...

Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies

La coopération militaire entre le Maroc et États-Unis d’Amérique préoccupe les deux pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de travail de trois jours à Rabat, du...

Le Maroc, un partenaire "important" des États-Unis dans la lutte antiterroriste

Le Maroc et les États-Unis entretiennent une bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué l’ambassadeur américain David Fischer.

Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

Les armées marocaine et américaine s’activent pour l’organisation en juin, de African Lion, les plus grandes manœuvres militaires en Afrique. L’édition de 2020 n’avait pas eu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.