Africa Morocco Link passe sous le giron de CTM

30 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe CTM a annoncé avoir réalisé avec succès un emprunt obligataire de 300 millions de dirhams. Un montant destiné à l’achat de 51 % du capital d’Africa Morocco Link (AML), dont les 49 % restants, détenus par Attica Holdings, ont été cédés au géant suédois Stena.

« L’émission a été bouclée dans de très bonnes conditions. Il n’y a pas eu de difficultés à la mener, bien que ces derniers temps, la dette privée soit un peu chahutée. Le marché reste frileux mais l’opération s’est bien passée », explique une source proche du dossier à Médias24.

À lire : La CTM rachète Africa Morocco Link

Cette émission obligatoire à taux unique remboursable en cinq ans, vise à financer l’acquisition de 51 % du capital d’Africa Morocco Link (AML) et à optimiser les sources de financement du groupe CTM. L’armateur grec Attica Holdings, détenteur des 49 % restants, avait annoncé début avril son intention de céder ses parts à la multinationale suédoise Stena Line Holding BV, rappelle-t-on.

À lire : Africa Morocco Link (AML) change de main

La même source précise que « les Suédois et les Grecs ont signé. Le deal n’est pas closé mais la vente est signée et la finalisation sera la prochaine étape d’ici quelques semaines probablement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Maritime - Grèce - Transports - Africa Morocco Link (AML) - CTM

Aller plus loin

Africa Morocco Link (AML) change de main

La compagnie maritime suédoise Stena Line Holding BV est en passe d’acquérir 49 % des actions de la compagnie basée au Maroc, Africa Morocco Link, détenues par l’armateur grec,...

CTM veut s’offrir Satcoma-Satas Voyageurs

La société Satcoma-Satas va peut-être disparaître bientôt pour permettre à la Compagnie de transports au Maroc (CTM) d’asseoir définitivement son hégémonie dans le secteur des...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en...

Le groupe royal marocain Al Mada s’empare de Nutkao pour conquérir l’Europe

Le groupe Al Mada, appartenant à la famille royale marocaine, a annoncé le rachat de Nutkao, l’entreprise alimentaire italienne spécialisée dans la production de pâtes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.