Nouveaux affrontements à Laayoune

20 avril 2011 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville de Laâyoune a été le théâtre samedi et lundi d’affrontements entre les forces de l’ordre et des membres du Polisario, dans plusieurs quartiers de la ville et près de l’aéroport de Laâyoune.

Les premiers affrontements se sont produits samedi quand les forces de l’ordre ont tenté de disperser des sahraouis, lesquels tentaient d’occuper l’aéroport Hassan premier de la ville, après avoir accueilli les activistes Ali Salem Tamek, Brahim Dahane et Ahmed Naciri, mis en liberté provisoire.

Plusieurs éléments des forces de l’ordre ont été blessés lors de ces affrontements. Les fauteurs de troubles ont saccagé plusieurs voitures des autorités et des biens publics et privés.

Lundi soir, Laâyoune a vécu des événements semblables à ceux survenus dans la ville en novembre dernier après le démantèlement du camp de Gdim Izik. Plusieurs sahraouis auraient pris pour cible des véhicules de police.

Treize personnes détenues lors des évènements du camp de Gdim Izik, ont été libérées lundi soir à Laâyoune, alors que les villes du sud marocain vivent ces dernières semaines au rythme de manifestations de protestation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Polisario - Laayoune - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.