L’affaire Regragui s’intensifie : la RDC saisit le Tribunal arbitral du Sport

30 janvier 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’annulation par la Commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) de la sanction infligée au sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, suite à son altercation avec le capitaine de l’équipe de la République démocratique du Congo (RDC), Chancel Mbemba, lors de la rencontre entre les deux équipes, n’est pas du goût de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Celle-ci a décidé de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS).

« La Fédération Royale Marocaine de Football a interjeté appel contre cette décision et malgré les aveux circonstanciés dudit entraineur, et confirmés par les images qui ne laissent l’ombre d’aucun doute, la Commission d’appel a, contre toute attente, tout bonnement annulé la décision en date du 26 janvier 2023. Convaincue du caractère totalement injustifié de cette annulation, la Fédération Congolaise de Football association (FECOFA) annonce son intention de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS), dès réception de la décision motivée, conformément aux dispositions en vigueur », est-il écrit dans le communiqué officiel publié lundi.

À lire : Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La CAF avait suspendu le technicien marocain pour quatre matchs dont deux avec sursis, assortie d’une amende de 5 000 dollars, pour son altercation avec Chancel Mbemba à la fin du match de la CAN Maroc-RD Congo (1-1). La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait déposé un recours suite à cette sanction qu’elle qualifiait « d’injuste ». Cette action a porté ses fruits. La Commission d’appel de la CAF a levé la suspension. Walid Regragui sera donc bien sur le banc face à l’Afrique du Sud ce mardi à 21 h (heure marocaine) au stade Laurent Pokou à San Pedro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Walid Regragui - République démocratique du Congo - Lions de l’Atlas - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Match Maroc-RDC : les supporters demandent une sanction à vie pour une joueuse

Une bagarre a éclaté lors du match amical entre les Lionnes de l’Atlas du Maroc et les Léopards dames de la RDC (3-2) lundi à Berkane.

Bagarre générale après Maroc-RDC : Walid Regragui exprime des regrets

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui regrette la bagarre qui a éclaté à la fin du match entre le Maroc et la RD Congo (1-1) dimanche 21 janvier.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.