Affaire Jacques Bouthier : Samira raconte son calvaire

24 mars 2023 - 08h50 - France - Ecrit par : G.A

L’affaire Jacques Bouthier est loin d’être terminée. Mis en examen pour traite d’êtres humains, viols sur mineurs et participation à une association de malfaiteurs, l’ex-PDG du groupe Assu 2000 est également sous le coup d’une enquête pour des faits de harcèlement sexuel dans des succursales de Tanger.

Au nombre des plaintes contre lui au Maroc, il y a celle de Samira, une ex-attachée commerciale qui a d’ailleurs été auditionnée mardi dernier. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, la jeune femme âgée de 29 ans, confie avoir été harcelée au nez et à la barbe de ses supérieurs qui, au lieu de réagir, se sont montrés complices en optant pour l’indifférence totale. Déjà à leur première rencontre, Jacques Bouthier avait montré des signaux inquiétants, soutient la jeune femme. « Il me déshabillait du regard, il avait un regard d’obsédé », explique-t-elle. « Chez Assu 2000, Jacques Bouthier, c’était Dieu, il était intouchable », rapporte Le Parisien.

À lire : Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

Pendant plusieurs mois, elle dit avoir été victime d’un harcèlement par messages. Toutes ses tentatives auprès de ses supérieurs pour y mettre fin ont été vaines. Tenir tête au patron finira par lui coûter toutes ses chances d’être promue. « J’ai compris que je n’avais aucun avenir dans cette société si je ne cédais pas, que j’étais mise au placard, à 26 ans », déplore-t-elle. « Quand j’ai compris qu’il ne lâcherait jamais, j’ai craqué, j’ai consulté une psy qui m’a mise en arrêt de travail », confesse Samira.

À lire : Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

Alors qu’elle pensait avoir traversé le pire, Samira reçoit des menaces de ses supérieurs pour l’empêcher de porter plainte contre le PDG de l’entreprise. Après des mois d’arrêt maladie, elle est finalement licenciée pour faute, sous le « prétexte d’un abandon de poste », explique-t-elle. Mais cela ne l’empêchera pas de se faire entendre lorsque l’affaire a éclaté en France. Au total, huit personnes dont des Marocains et des Français, seront jugés par le tribunal criminel de Tanger pour traite d’êtres humains et harcèlement sexuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tanger - Harcèlement sexuel - Plainte

Aller plus loin

Affaire Jacques Bouthier : les victimes présumées au Maroc, dénigrées et intimidées

Les ex-employées du groupe d’assurance Assu 2000, au Maroc, affirment subir de fortes pressions de la part de l’entourage de jacques Bouthier, poursuivi pour « traite d’êtres...

Une Marocaine, principale plaignante de l’affaire Jacques Bouthier, brise le silence

La Marocaine Aïcha, principale plaignante de l’affaire Jacques Bouthier, a dû mal à surmonter les violences qu’elle affirme avoir subies de la part de l’ex-PDG du groupe Assu 2000.

Jacques Bouthier : « un cinglé, un détraqué sexuel » selon sa femme

Les témoignages accablants se succèdent contre Jacques Bouthier, l’ex-patron du groupe de courtage en assurances Assu 2000, mis en examen pour traite d’êtres humains et viols...

Affaire Jacques Bouthier : la justice marocaine saisit la justice française

L’affaire Jacques Bouthier est loin de connaître son épilogue. La justice marocaine a saisi la justice française aux fins d’obtenir l’audition de l’ex-PDG du groupe de courtage...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.