Affaire RS Berkane-USM Alger : l’Algérie ne lâche pas

26 mai 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Malgré le rejet par la Confédération africaine de football (CAF) de ses recours contre le Maroc, la Fédération algérienne de football (FAF) ne renonce pas. Elle a introduit une requête au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour invalider le résultat de la demi-finale de la coupe de la Confédération opposant le club marocain Renaissance de Berkane à l’Union Sportive de la Médina d’Alger et suspendre la finale.

« L’affaire est au niveau du TAS. Nous, en tant que Fédération algérienne de football, nous sommes avec notre équipe et nous la défendrons jusqu’au bout », a déclaré Walid Sadi, président de la FAF à la presse samedi 25 mai. Il ajoutera : « Nous demandons seulement l’application des lois et des textes reconnus ».

À lire :Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Le différend sur le maillot contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara porté par les joueurs marocains a fini par provoquer l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF prévu dans la soirée de dimanche 21 avril entre l’équipe algérienne USM Alger et l’équipe marocaine RS Berkane. La rencontre entre les deux clubs n’a pas eu lieu en dépit de la décision de la Commission d’organisation des compétitions interclubs autorisant la RS Berkane à porter ses maillots à Alger. Une ingérence politique que ne tolère pas l’instance dirigeante du football africain.

À lire :CAF : Alger dans l’impasse à Berkane

Le Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) a non seulement rejeté le recours de l’équipe de l’Union Sportive de la Médina d’Alger contre la décision de la Commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF, mais elle a également attribué la victoire à l’équipe de Renaissance de Berkane par trois buts à zéro, confirmant les décisions antérieures de la Commission des Clubs. De même, le jury a confirmé des décisions prises par la Commission d’organisation des compétitions Interclubs et de la gestion du système des Licences des Clubs de la CAF le mercredi 24 avril. Ces décisions ont été entérinées à l’unanimité par les neuf membres de la Commission.

À lire :Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

La finale de la coupe de la Confédération a ainsi eu lieu en aller-retour les 12 et 19 mai. Battu à l’aller 2-1 par la Renaissance de Berkane, le Zamalek a remporté la phase retour, décrochant ainsi son 2ᵉ trophée de la compétition après celui de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Alger - Confédération africaine de football - Renaissance sportive de Berkane

Aller plus loin

Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Le match devant opposer le Maroc à l’Algérie comptant pour le troisième jour de la sixième édition du Championnat arabe de handball des jeunes de moins de 17 ans n’a plus eu...

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

L’Algérie perd définitivement sa bataille face au Maroc

La commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a finalement livré son verdict dans l’affaire opposant l’Union sportive de la Médina d’Alger à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Walid Regragui : "La Darija est cruciale"

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a affirmé que « l’équipe du Maroc est l’une des plus difficiles à entraîner ».

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver. Plusieurs clubs, notamment du Golfe, seraient déjà sur les rangs pour s’attacher...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.